Semis de maïs
Contrôlez votre travail
La réussite du semis de maïs passe par l'utilisation d'un semoir en bon état, parfaitement réglé. Mais cela ne suffit pas ! Il est nécessaire de contrôler le travail dès le début du chantier, car il y a parfois un décalage entre le réglage théorique et le semis réalisé.


Quelques vérifications sur le semoir avant la saison
- Pression des pneumatiques : voir le manuel d'utilisation = 1 à 2 bars : (variable selon dimension des pneus, nombre de rangs et poids du semoir).
- Tension, alignement et graissage des chaînes.
- Usure des pignons, des socs, des chasses mottes, des disques (sélection et mise en terre) des sélecteurs…
- Tension courroie turbine.
- Etanchéité des tuyaux d'aspiration.
- Nettoyage des organes de distribution (semoir, fertiliseurs et microgranulateurs).
Quelques vérifications juste avant le semis
- Attelage d'aplomb vis-à-vis du tracteur ou du combiné en position de travail ; (un champ de maïs qui ressemble à un champ de pommes de terre est le signe d’une trop forte inclinaison du semoir sur l’avant, avec un travail excessif des chasses mottes !).
- Choix des bonnes vitesses théoriques pour l'entraînement des éléments semeurs, des fertiliseurs et des microgranulateurs.
- Ajustement des sélecteurs et/ou de la dépression au niveau de chaque élément.
- Contrôle visuel du fonctionnement à poste fixe (tracteur au régime de travail, faire tourner les roues manuellement et vérifier le positionnement des graines sur les disques : absence de manque et de double).
Contrôle de la densité en début de semis
Malgré des réglages théoriques au point, le semis peut être perturbé par différents facteurs : vitesse d'avancement excessive, sol meuble qui provoque un glissement de la roue, sol collant qui augmente la circonférence de roulement de la roue, vibration qui génère des manques…
Dés les premiers mètres, il convient de contrôler la profondeur de semis et d'effectuer des comptages pour vérifier la densité :
- 1re méthode : Nombre de grains sur 5 m ;
- 2e méthode : distance entre le 1er et le 10e grain (voir tableau).
- 3e méthode : rappelez-vous qu'un élément semeur parcourt 13 333 m pour semer un ha, donc il y aura 1/1000e de la dose sur 13,33 m (écartement de 0,75 m).
Pour les fertiliseurs et les microgranulateurs, vous aurez 1/100ème de la dose au bout de 133 m sur un rang (écartement 75 cm) :
- soit 33,3 m pour 4 rangs ;
- soit 22,2 m pour 6 rangs.
Vous pouvez récupérer l'engrais en déboîtant le tuyau de descente du fertiliseur et en positionnant un sac à congélation. Il ne restera plus qu'à peser, après avoir parcouru la distance choisie.
Contrôle de la profondeur de semis et du rappuyage
Les réglages s’effectuent au niveau de chaque élément semeur. La profondeur de semis doit être régulière pour une levée homogène. Elle peut être perturbée par une préparation de sol trop grossière et par une vitesse d’avancement excessive : ne pas dépasser 6 km/h avec un enterrage à soc, et 8 km/h avec un enterrage à disque (genre NG+).
Les roues de recouvrement rappuient la ligne de semis. Le montage en “V” permet un rappuyage en direction de la graine, pour un bon contact avec la terre fine : plus le semis est profond (conditions sèches), plus les roues doivent êtres écartées. L’intensité du rappuyage est souvent réglable par un ensemble vis/ressort.
Christian SAVARY
Chambre d'Agriculture de la Manche
csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr