Aller au contenu principal

Dans un contexte post betteraves sucrières
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage

Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de Villons-les-Buissons espère y voir sortir de terres, dans quelques mois, une nouvelle unité de teillage à 2 lignes.

COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
Autour de la ligne de teillage, Stéphanie Yon-Courtin et Jérémy Decerle (députés européens membres de la délégation Renaissance ), Stéphane Travert (député de la Manche et ex-ministre de l’Agriculture), Fabrice Le Vigoureux (député du Calvados) ainsi que les maires des communes concernées. Pascal Desvages (président de la coopérative de Creully) et Patrick Dechaufour (président du CSOB et porteur d’un projet collectif de méthanisation) ont également participé à cette discussion informelle.
© DR

Le lin, c’est 0,4 % de la fibre végétale mondiale. Le chanvre : 0,2 %. C’est peu dire du potentiel de deux cultures, environnementalement bien-disantes, dont la première est séculairement ancrée dans son territoire et la seconde en devenir prometteur. Un potentiel dopé par l’arrêt de la culture de la betterave sucrière mais qui se heurte à une difficulté industrielle : la capacité de teillage de l’usine de Villons-les-Buissons. L’outil tourne déjà à pleine capacité (3 x 8) avec ses inconvénients inhérents : problème de voisinage et gestion des horaires de travail d’un personnel pourtant dévoué notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité