Aller au contenu principal

Environnement
Couvrir ses sols pour l’hiver

En zone vulnérable, la couverture complète des sols est prévue pour l’hiver 2012/2013. Les ensilages de maïs démarrant tôt cette année, c’est l’occasion de semer des couverts dans de bonnes conditions, en choisissant de préférence des graminées.

Ce qui change avec la nouvelle Directive Nitrates
Un nouvel arrêté départemental a été signé cet été pour les zones vulnérables. En ce qui concerne la couverture des sols en hiver, il y a deux principaux changements :
- l’obligation devient individuelle (chaque exploitation doit la respecter) ;
- l’objectif est d’atteindre 100 % des sols couverts au cours de l’hiver 2012/2013.
Pour cela, des étapes sont prévues (voir tableau 1).
La couverture à 100 % qui était déjà obligatoire en zone d’actions complémentaires est maintenue.
Les dates d’implantation et de destruction ne changent pas : le semis après céréales doit être fait avant le 15 septembre, et la destruction avant maïs après le 1er février. Après un maïs grain, il est possible de broyer les cannes et de les enfouir sans semer de couvert. Après un maïs ensilage, le semis d’un couvert est obligatoire.
En zone d’actions complémentaires, la destruction est obligatoirement mécanique. Ailleurs, elle reste conseillée, mais il est possible de détruire chimiquement après le 15 février si le couvert est semé depuis plus de 4 mois et demi.

A partir du 15 septembre, optez pour des graminées
Le choix du couvert est à adapter en fonction de ses objectifs, de sa rotation, et du matériel disponible sur l’exploitation.
Le couvert le plus économique est la moutarde. Elle se sème très facilement à la volée avec un semoir de type Delimbe monté sur un déchaumeur. La dose de semis est d’environ 8 à 10 kg/ha pour un coût de semence de 25 à 30 € HT de l’hectare. Elle est déconseillée dans les rotations avec du colza. En cas de fort développement, un broyage est nécessaire avant de l’enfouir. A partir du 15 septembre, son développement est aléatoire : il ne sera satisfaisant que si l’automne est doux.
Par contre, les graminées comme l’avoine d’hiver, l’avoine diploïde, le ray-grass, le seigle conviennent parfaitement à des semis actuels, et jusqu’à la mi-octobre (voir tableau 2).
Des mélanges sont également possibles, à réaliser soi-même ou à acheter  prêt à l’emploi : avoine/seigle, avoine/moutarde, ray-grass/trèfle incarnat… les possibilités sont très variées. L’intérêt des mélanges est de limiter le risque d’échec : si une des espèces se développe mal, ce sont les autres qui compensent. Par ailleurs, les plantes associées se développent souvent mieux que lorsqu’elles sont seules : il y a un effet de synergie.
Article réalisé avec l’appui
du FEADER Basse-Normandie
Nathalie POISSON
Chambre d'Agriculture de la Manche
npoisson@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité