FDSEA du Calvados
De la formation à la communication
La FDSEA du Calvados s'investit sur le dossier de la formation avec sa commission Enseignement/Formation et sur celui de la communication avec une présence remarquée au "Bœuf en fête".


Enseignement et formation sont des dossiers prioritaires pour la FDSEA. Sa commission, conduite par Jean-Yves Heurtin qui vient de quitter la présidence de JA Normandie, s’est réunie il y a quelques jours. “Il s’agissait de faire le point avec les nouveaux représentants cantonaux et de reprendre un rythme de travail qui devrait nous amener à nous réunir 3 fois par an, indique Jean-Yves Heurtin. Notre travail dans les prochains mois consistera à adapter l’offre Enseigement/Formation aux nouveaux besoins du monde agricole mais aussi du monde rural et aux défis que nous aurons à relever”. Pour l’opérationnel, la FDSEA dispose d’un outil : le CDFA (Comité Départemental de Formations Agricoles et Rurales). Ces formations qui s’adressent aux agriculteurs, syndiqués ou non syndiqués, peuvent être subventionnées. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la FDSEA ou le CDFA.
FDSEA et Jeunes Agriculteurs du Calvados faisaient stand commun le 18 mai dernier à l’occasion de la manifestation “Bœuf en fête” à Maltot. Entre autres thèmes proposés en débat au grand public : le colza diester. Un sujet qui tombe à pic tant les attaques contre les biocarburants se font de plus en plus virulentes. L’occasion de rappeler qu’il n’est pas question de passer du “tout pétrole” au “tout carburant vert” mais que les carburants verts ont leur place dans le bouquet énergétique national. Message souvent bien reçu d’autant plus qu’un autre argument fait mouche : produire des biocarburants, c’est également produire des protéines à destination de l’alimentation animale. Ce qui rend la ferme France moins dépendante vis-à-vis du soja américain ou brésilien forcément OGM.