Aller au contenu principal

Parcours atypique
De la gendarmerie à la bergerie

Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados. Jeune retraité de la gendarmerie, le nouveau berger apprécie le travail agricole et exploite les atouts que son parcours lui a apportés.

De la gendarmerie à la bergerie
« Les factions de 12 heures la nuit en gendarmerie ne me manquent pas », sourit Christophe Salmon, aujourd’hui ouvrier agricole à l’EARL De Mathan et bien occupé par les agnelages au sein d’une bergerie de 550 brebis. De gauche à droite : Christophe et Jean Salmon, Ombeline, Grégoire et Joseph de Mathan.
© DR

Troquer l’uniforme bleu contre le vert de la cote de travail après vingt-sept années de service dans la gendarmerie nationale est une démarche atypique. Pourtant entreprise en 2018 et avec intérêt par Christophe Salmon, 52 ans, dorénavant ouvrier agricole à l’EARL de Mathan, à Longvillers (14). Il raconte : « j’ai fait quasiment dix années en escadron de gendarmerie mobile, pour ensuite entrer en poste dans le Calvados, en départementale, pour cinq ans. Enfin, j’ai travaillé pendant douze ans au centre d’appel de Caen. Je commençais à avoir fait le tour et surtout, je souhaitais travailler en plein air après ma retraite. Les factions de 12 heures la nuit en gendarmerie ne me manquent pas ». Christophe Salmon a toujours vécu à la campagne. « J’habite à Roucamps (14) où je donnais souvent un coup de main à un ami agriculteur. C’est d’ailleurs lui qui m’a mis en contact avec Grégoire de Mathan quand je cherchais du travail en tant qu’ouvrier agricole. »

Rigueur au travail

Aujourd’hui, l’ancien gendarme travaille dans une bergerie de 550 brebis, sur une ferme de 92 ha. Principalement chargé de l’élevage, il participe aussi aux travaux des champs, « quand il y a un coup de bourre dans les cultures ». Il ajoute : « j’aime surtout travailler avec les animaux, le tracteur ça ne me dérange pas mais ça n’est pas ce que je préfère ». Christophe Salmon a pu apprendre les spécificités des travaux de bergerie dans des conditions favorables : « j’ai eu un bon patron qui m’a tout fait voir. Entre lui et moi, ça a accroché tout de suite ». Grégoire de Mathan, l’employeur ajoute : « en élevage, quand on part, on n’est jamais serein, la rigueur et la confiance sont des éléments essentiels. Je sais qu’avec Christophe, je peux être tranquille puisqu’il aime le travail bien fait et a un réel profil élevage ». Et l’ancien gendarme de renchérir : « j’aime bien les choses ordonnées, c’est vrai ». Son fils, Jean Salmon, l’accompagne régulièrement à la bergerie et a hérité de la passion de son père : il souhaite travailler dans le milieu agricole à l’avenir.

Lire aussi Grégoire de Mathan : "Les agriculteurs ont du bon sens, pas besoin d’alourdir les règles"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité