Aller au contenu principal

Filière lait
De lourds dossiers sur la table de la section laitière de la FRSEA de Normandie

Le 15 novembre 2024, la dernière section lait régionale de la FRSEA Normandie a accueilli Benjamin Guillaume, directeur de la FNPL pour faire le point sur les avancées au sein de l'interprofession Cniel.

La concurrence doit s'exercer entre les acteurs de l'amont, pas entre les OP.
La concurrence doit s'exercer entre les acteurs de l'amont, pas entre les OP.
© Laurie-Anne-Vernhes

Pour rappel, les accords interprofessionnels ont une importance majeure puisqu'ils sont fondés sur une volonté des différents maillons de la filière dans l'implication des problématiques collectives. Ils doivent conduire à assurer la pérennité de la filière laitière française. À ce jour, la publication de plusieurs de ces indicateurs se trouve dans une impasse car certains d'entre eux, comme le prix de revient publié par le Cniel, ont été refusés le collège de la FNIL malgré la validation de la méthode de calcul. Calculé à 485 €/1 000 l, soit une hausse de 14 % par rapport à 2022 et servant de base pour la prise en compte dans Matière Première Agricole (MPA), elle-même utilisée au sein des négociations commerciales, cet indicateur joue un rôle primordial dans les discussions entre un acheteur et un vendeur pour conclure un accord de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité