Aller au contenu principal

Acquis syndicaux
Dégrèvement de la TFNB : un atout syndical

Bertrand et Sandrine Lecoeur, installés à Saint-Georges-de-Bonhon (Manche) ont bénéficié du dégrèvement de la TFNB (taxe foncière non bâtie) aussi bien pour les terres qu'ils ont en propriété ou en location. Un montant qui vient pallier au manque de culture ou des difficultés rencontrées pour produire dans de bonnes conditions.

Situés au cœur des marais du Cotentin, Sandrine et Bertrand Lecoeur n'ont pas toujours pu cultiver leurs parcelles comme il l'aurait fallu en 2023, entraînant des pertes de récoltes en raison d'une pluviométrie abondante.

" Les marais ont été inondés. Nous n'avons pas pu aller dedans. En général, on fait jusqu'à 300 rouleaux de litière. Là, nous avons dû compenser en achetant près de 30 tonnes de paille ", expliquent les éleveurs.

Cette situation a laissé des traces sur les récoltes de 2024. " Même si la météo était correcte pour aller dans nos parcelles, la qualité n'est pas là. Sans parler de l'embrayage des faucheuses qui a été mis à mal. Il y a eu de la casse et du temps passé ", ajoute Bertrand. " Même si ce n'est que du foin de marais, c'est nécessaire dans la vie de nos exploitations ", assure-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Publicité