Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs Orne
Installation-transmission : deux forums en février 2022

L’édition 2022, organisée en février, prend la direction du Perche et retourne dans le Bocage. Les JA de l’Orne veulent répondre à la forte demande de l’année passée, qui n’avait pu être comblée en raison des restrictions sanitaires.

Fort de son succés en 2021, le forum « Demain je transmets, demain je m’installe » est reconduit sur deux dates en févier 2022.
© DR

"Demain je transmets, demain je m'installe". Le nouveau format testé l’an passé a trouvé son public. La formule est donc relancée, cette année, en proposant un évènement commun aux repreneurs et aux cédants pour s’informer et échanger. Futurs cédants avec ou sans successeur et candidats à l’installation avec ou non une exploitation, sont invités mardi 8 février 2022 à Flers et vendredi 18 février 2022 à Mortagne-au-Perche

L’anticipation comme fil conducteur

Pour répondre aux questionnements des participants, les Jeunes Agriculteurs de l’Orne ont sollicité l’intervention de conseillers spécialisés. Ainsi, la Chambre d’Agriculture, le CER France Orne et la MSA seront présents pour évoquer tous les aspects de la transmission et de la reprise, que ce soit d’ordre économique, fiscal, juridique ou social. En toile de fond, un maître mot : l’anticipation. En effet, la réflexion en amont est ce qui permettra une préparation sereine et une transmission/ reprise réussie. Des témoins seront également présents pour évoquer leur parcours et apporter leurs points de vigilance.

Des outils à disposition lors des forums

En complément de ces informations, les dispositifs facilitant les installations dîtes hors cadre familial tels que le Répertoire Départ Installation ou encore le Contrat de Parrainage seront détaillés. Les participants pourront aussi poser leurs questions aux intervenants pour faire le point sur leur situation et poursuivre ensuite leurs démarches.

Mesures sanitaires en vigueur

Les mesures sanitaires annoncées sont celles en vigueur au moment de la rédaction de l’article, jeudi 13 janvier 2022.
- Inscription obligatoire
- Pass sanitaire valide
- Port du masque (en prévoir un)
- Distanciation sociale
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

 

Pratique :
Informations et inscription bureau des Jeunes Agriculteurs de l’Orne au 02.33.31.48.39
• Mardi 8 février, à 13h30, à la salle du pont féron, 1 allée Claude Chappe, à Flers
• Vendredi 18 février, à 13h30, à la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité