Aller au contenu principal

Démonstration de binage hi-tech : un guidage optique pour biner à 10km/h

A Villers sur Mer, l’entreprise AGB impliquée dans la filière environnement depuis de nombreuses années s’intéresse aux nouvelles techniques de bineuses développées actuellement.

Ses dirigeants, Arnaud et Guillaume Besnier se sont tournés vers Olivier Bellamy pour tester une bineuse à guidage optique Carré distribuée par la Sama. Un passage de cette bineuse Econet en 12 rangs à 45cm s’est déroulé la veille sur le bord d’une parcelle de betterave, en condition humide. Arrivés sur place le lendemain matin, soit 15 heures après, la complète disparition des flaques et la vigueur retrouvée de la végétation valident déjà toutes les vertus du binage. Guillaume Besnier, en recherche de solutions alternatives aux restrictions visant les phytosanitaires poursuit le travail de la parcelle. La mise en route est simple « à ce stade végétatif, il faut simplement régler la caméra, elle se cale sur 2 rangs et se connecte au boitier en cabine, avec une végétation plus avancée un palpeur central prend le relais du guidage optique» précise-t-il. Le tracteur démarre, les mouvements de la bineuse à double châssis sont imperceptibles à 10km/h, on ne constate que le résultat, un binage parfaitement exécuté. Même si dans le Pays d’Auge le binage n’est pas très répandu, la solution intéresse Guillaume à plus d’un titre « je vais mener un essai sur 10ha de colza et bientôt proposer cette prestation sur betteraves, colza et maïs ». Une occasion toute trouvée pour mettre en pratique à grande échelle le célèbre adage « un binage vaut 2 arrosages » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité