Aller au contenu principal

Plan de Modernisation des Bâtiments d'Elevage
Dépôt des dossiers avant le 15 septembre

Le second appel à candidature vient d’être lancé. Ou en est-on réellement sur le PMBE ?

Yves Françoise, "pour les sessions de 2009, il faut préparer les dossiers dès aujourd'hui".
Yves Françoise, "pour les sessions de 2009, il faut préparer les dossiers dès aujourd'hui".
© ec
Lancé depuis octobre dernier, le second programme du Plan de Modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) connaît un bon succès. Voici quinze jours un nouvel appel à candidature a été lancé. 238 dossiers validés Pour Yves Françoise, chef du service “Entreprises” à la Chambre d’Agriculture de la Manche, “l’appel à candidature est une bonne approche pour mieux traiter les dossiers. Lors de la première session, terminée le 15 avril dernier, 273 dossiers ont été examinés, dont 238 pris en compte”. A noter que certains dossiers n’ont pas été totalement refusés mais repoussés à la prochaine session en raison de problèmes de données. Fin juillet, le second appel pour le PMBE sera clos, “les dossiers doivent impérativement être envoyés le 15 septembre dernier délai”. Côté finances, l’Europe, la Région, et les départements de la Manche et de l’Orne (le Calvados n’entre pas dans la démarche) mettent à disposition du programme 8 millions 850 000 euros. “Aujourd’hui, nous en sommes à 50% de l’enveloppe consommée pour les 238 dossiers acceptés”. Sur le terrain, le PMBE concerne bien sûr les logements pour animaux ainsi que les équipements matériels fixes laitiers. Jeunes agriculteurs Les jeunes agriculteurs sont les premiers concernés par ce PMBE. “Il est indispensable que ceux-ci déposent leurs demandes en même temps que les projets d’installation”. Yves Françoise estime que le PMBE est vital pour l’avenir de l’élevage. “C’est la seule voie au niveau des aides pour moderniser son exploitation et améliorer les conditions de travail à l’heure actuelle”. Reste qu’avec le Grenelle de l’Environnement, un autre plan d’aide pourrait voir le jour, celui concernant la fourniture d’énergie sur les fermes. Derniers mots d’Yves Françoise, “pour 200ç, les éleveurs concernés doivent absolument préparer leurs dossiers dès maintenant en raison d’un délai d’instruction allant de 6 mois à un an”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité