JA 61
Des anciens et des nouveaux jeunes agriculteurs au bureau
Jeudi 18 juin, le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne a été élu. Jean-Baptiste Goutte succède à Alexis Graindorge au poste de président.
L’équipe mêle anciens et nouveaux jeunes.
Jeudi 18 juin, le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne a été élu. Jean-Baptiste Goutte succède à Alexis Graindorge au poste de président.
L’équipe mêle anciens et nouveaux jeunes.
La nouvelle équipe de JA 61 est au complet. Jeudi 18 juin, les responsables ont pris leurs fonctions. Jean-Baptiste Goutte, céréalier installé dans le Perche, à Suré, a pris la tête du syndicat. L’homme de 30 ans est entré dans le bureau il y a quatre ans. Puis il est devenu vice-président lors du dernier mandat. Alexis Graindorge, son prédécesseur, est désormais président de JA Normandie. À l’échelle départementale, il reste trésorier. « Alexis m’a sollicité pour le remplacer. Devenir président n’était pas dans mes objectifs mais j’ai accepté pour l’expérience humaine et car je sais que je suis entouré d’une bonne équipe pour m’épauler », explique Jean-Baptiste Goutte. Et de citer Éric Fleury, passé par JA national, vice-président ; Blandine Julienne, ancienne responsable lait devenue secrétaire générale ; Alexis Graindorge, trésorier ; Maxime Vaugeois passe responsable installation ; Thibaut Loiseau reste responsable végétal ; Antoine Saussais, passe de membre du bureau à responsable environnement. « On compte aussi des jeunes qui arrivent et s’investissent : Alban Courtecuisse prend la commission lait ; Adeline Aubert prend celle de l’animation ; Armand Prod’homme s’occupe de la viande ; Paul Chevalier et Nicolas Chevalier sont secrétaires généraux adjoints. Ils prennent des responsabilités pour les deux années à venir. »
Redonner la cote aux agriculteurs
Côté dossiers, Jean-Baptiste Goutte compte continuer à mener les dossiers des précédentes mandatures, notamment sur les questions du lait, de la viande et des céréales. « Les producteurs ont du mal à dégager de la valeur ajoutée et à valoriser leur travail. Il faut continuer à progresser pour que ceux qui s’installent vivent de leur métier, avec des prix rémunérateurs. » L’installation et le renouvellement des générations restent un combat d’actualité pour JA 61. « J’aimerais redorer le blason agricole à l’ère de l’agribashing. Au lendemain des élections municipales, le parti écologiste prend de l’ampleur. On voit des gens des villes venir vivre à la campagne avec beaucoup d’a priori sur l’agriculture. J’aimerais redonner la cote aux agriculteurs. »