Des films sur la ruralité et le monde agricole
A Aunay-sur-Odon (14), le rendez-vous annuel Regards sur la ruralité diffuse durant trois jours des films inédits exclusivement dédiés à la ruralité. Piloté, entre autres, par le conseiller de la Chambre d’agriculture Jean-Jacques Beauchamps, le festival fait la part belle aux activités agricoles.

Regards sur la ruralité, c’est quoi ?
Jean-Jacques Beauchamps : C’est de proposer différents angles pour aborder la vie en milieu rural. Souvent, les films évoquent le monde agricole. Les diffusions ont lieu au cinéma Paradiso, une salle gérée par une soixantaine de bénévoles depuis 2007. Le rendez-vous a été monté un ou deux ans après, il y a près de dix ans.
Quelle est l’identité de ce rendez-vous ?
Jean-Jacques Beauchamps : C’est une réaction, en tant que cinéphiles, à des films urbains et bourgeois. On s’est dit que ce serait bien de présenter des films proches de nos conditions de vie à nous. Cette année, nous programmons essentiellement des documentaires ; nous sommes tributaires des sorties. Deux films évoquent des installations : Jeune bergère et Vachement normande. Un autre, Trait de vie met en scène une entreprise du Calvados qui utilise la traction animale dans les champs. Dans le programme, il y a aussi des films sur la ruralité comme Le temps des forêts qui retrace la vie des forêts françaises et Un village dans le vent, portrait d’un village de la Loire.
Quel est le public du festival ?
Jean-Jacques Beauchamps : Ce sont des gens du secteur d’Aunay, motivés par les sujets, pas uniquement des agriculteurs.
Pensez-vous que cet événement contribue à lutter contre l’agri-bashing ?
Jean-Jacques Beauchamps : Oui, il y contribue. Nous proposons parfois des films militants avec un point de vue bien arrêté pour ou contre une forme d’agriculture. J’invite des agriculteurs issus de toutes formes de production pour échanger avec le public après la séance. C’est l’occasion de rétablir certaines vérités. Cela permet aussi de ramener à la réalité d’ici, parce que les images véhiculées dans les médias viennent d’ailleurs.
Programme
Toutes les séances à 3,70 €
Vendredi 1er mars
20h45 Jeune bergère
Samedi 2 mars
15h30 Les ritournelles de la chouette (à partir de 3 ans)
17h30 Trait de vie
20h45 Le temps des forêts
Dimanche 3 mars
20h45 Un village dans le vent
Cinéma Paradiso
Place de l’hôtel de ville
14260 Aunay-sur-Odon