Aller au contenu principal

MFR de Normandie
Des licences en alternance qui font la différence

Pionnières des formations en alternance depuis plus de 80 ans, les MFR offrent aujourd’hui aux jeunes la possibilité de préparer des licences en apprentissage afin de s’engager dans des projets professionnels ambitieux et créatifs. 

Les MFR organisent bientôt leurs portes ouvertes.
© DR

« Agriculture, environnement, commerce et gestion sont aujourd’hui les principaux domaines où les jeunes issus d’un BTS peuvent aller chercher la reconnaissance d’une licence », affirme-t-on à la Fédération des MFR de Normandie. « Les MFR accueillent les jeunes en formation par alternance avec l’idée d’associer formation générale et formation professionnelle, d’ouvrir le champ des possibles, d’apprendre et de réussir autrement… » 

Lire aussi : L’accompagnement au centre des préoccupations des MFR

Evoluer

L’idée de proposer des licences sur des secteurs porteurs s’est donc fait jour depuis quelques années avec de belles réussites notamment avec la licence Commerce Vente et Marketing (MFR de Maltot dans le Calvados) pour évoluer vers le Management Commercial en entreprise ou vers des postes de chargés d’affaires. Le tout en intégrant les outils du marketing digital et l’analyse fine des besoins clientèle afin de construire des offres commerciales et des partenariats durables, un commerce « autrement » avec des compétences en management. 

Ou encore la licence professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion (MFR La Ferté-Macé dans l’Orne) « Support aux Activités Agricoles », pour faire face aux défis du conseil de gestion, du suivi comptable et du pilotage économique des entreprises agricoles de plus en plus conséquentes ou diversifiées. Principaux métiers : responsable d’un portefeuille clients, conseiller comptable ou de gestion, associé ou adjoint d’entreprise agricole… 

Ces deux licences en alternance sont conduites en partenariat le Cnam Normandie (Conservatoire National des Arts et Métiers) qui délivre l’examen à l’issue d’un parcours d’une année, généralement de septembre à juin.

Lire aussi : À la MFR de Pointel, « ni luxe ni apparat, mais de la pédagogie »

Des postes à responsabilité

De son côté, la MFR de Coqueréaumont en Seine-Maritime propose une Licence pro Agriculture Développement Durable et Environnement en partenariat avec l’Université de Rouen et une Licence Pro des Métiers de la Gestion et de la Protection de l’Environnement (parcours zones humides) en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne. L’une et l’autre de ces licences « Environnement » débouchent sur des postes à responsabilités que ce soit en bureau d’études, dans le milieu associatif, en collectivité ou directement en entreprise. 

La MFR de Coqueréaumont ouvre également à la rentrée en partenariat avec le Cnam Normandie une nouvelle licence pro Entrepreneuriat et Gestion d’Entreprise ciblée sur la gestion et le développement des entreprises et des organisations agricoles, toujours en alternance. 

« Aujourd’hui, on recherche des jeunes passionnés, curieux, motivés avec un bon niveau de connaissances générales », affirment les recruteurs de tous les secteurs professionnels. Les Bac + 3 des MFR préparés en alternance sur une année (environ dix-sept semaines en centre et trente semaines en entreprise), correspondent bien à cette attente des dirigeants intéressées par des profils d’entreprenants.

Portes ouvertes

La première journée portes ouvertes des MFR* de Normandie aura lieu samedi 27 janvier 2024 dans les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche. Pour les MFR de Seine-Maritime et de l’Eure, un « Mois de l’orientation » est organisé du 10 janvier au 10 février 2024 sur rendez-vous.

Il est dès maintenant possible de se renseigner sur l’ensemble des parcours de formation en alternance proposés par les MFR de la classe de 4ème (accueil possible dès 14 ans) à la licence. Une prise de rendez-vous est conseillée pour bénéficier d’un accueil personnalisé. La grande originalité des MFR : la possibilité de bénéficier d’une formation en alternance dès la 4ème pour découvrir des métiers, confirmer son projet de formation, trouver une nouvelle motivation pour un métier et une formation. Les métiers préparés en MFR concernent les secteurs de la nature, de l’agriculture, de l’élevage, du paysage, de la forêt, de l’alimentation, des services aux personnes, du commerce… Métiers du plein air, métiers de la relation à la nature et de la relation aux personnes, porteurs d’emplois et porteurs de sens !

*Établissements privés contractualisés avec le ministère de l’Agriculture et/ou la Région Normandie. Renseignements sur le site des MFR ou en appelant au 02 31 53 55 20.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité