Deux cas de FCO-3 détectés dans le Calvados
C'est officiel, deux cas de FCO-3 ont été décelés dans le département du Calvados en ce lundi 28 octobre 2024. Le discours du GDS est le même : la vaccination est vivement conseillée.
C'est officiel, deux cas de FCO-3 ont été décelés dans le département du Calvados en ce lundi 28 octobre 2024. Le discours du GDS est le même : la vaccination est vivement conseillée.
Deux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de type trois ont été détectés dans le département du Calvados. Les signes cliniques initiaux sur ces deux bovins ont été constatés il y a un mois. "Il s'agit de deux cas isolés dans le troupeau", précise Étienne Gavart, directeur du groupement de défense sanitaire du Calvados.
Lire aussi : FCO & MHE : "Il n'est pas trop tard pour vacciner" d'après le GDS du Calvados
Vaccins
Le GDS continue à recommander la vaccination FCO-3, FCO-8 et MHE, "même si, pour l'instant, on est en rupture de vaccin BTV-8. Nous recommandons aux éleveurs de se rapprocher des vétérinaires pour faire une commande de vaccination FCO-8. Et de le faire dès qu'il pourra être livré", insiste Étienne Gavart, annonçant des livraisons en décembre 2024. Idem pour la MHE.
Qu'on soit ou non dans la zone de "gratuité" du vaccin MHE (Orne, sud-Manche ou sud-Calvados), "il faut quand même le commander et l'appliquer. Le discours n'a pas changé".
Lire aussi : Tuberculose : la carte de prophylaxie renforcée est là
Côté ovins, le bultavo-3 sur le stock d'État n'existe plus. "Les éleveurs de moutons qui voudraient vacciner aujourd'hui ont toujours la possibilité de le faire gratuitement, mais il faut qu'ils aient recours au stock de bluevac-3 nécessitant deux injections par mouton."
Prophylaxie : un courrier erroné circule
Attention, un courrier de la DDPP - daté du 18 octobre 2024 - a été adressé à de nombreux éleveurs de la zone de prophylaxie renforcée, leur demandant de réaliser la prophylaxie sur leurs bovins de plus
de 18 mois.
"Il s'agit d'une erreur de courrier. Un erratum devrait être renvoyé aux éleveurs concernés", rassure Étienne Gavart, directeur du Groupement de défense sanitaire du Calvados. Le courrier était initialement destiné aux exploitants de la zone de prophylaxie renforcée complémentaire (ZPRC).
La prophylaxie sur les bovins de plus de 18 mois ne concerne que ces derniers.