Aller au contenu principal

Pascal Blanchard, Président du Groupe Blanchard
Distribution/machinisme : Lacroix change de mains

Après plus de 20 ans au service de la machine agricole, Laurent Carpentier change de cap professionnel. Les emblématiques Ets Lacroix (Cintheaux-14) changent de mains. Entretien avec son repreneur, Pascal Blanchard, président du Groupe Blanchard.

Pascal Blanchard et Laurent Carpentier. Le groupe Blanchard compte sur la société Lacroix pour poursuivre son développement en Basse-Normandie se fondant sur des valeurs fortes pour réussir : professionnalisme, esprit d’équipe et performances. Le but est de proposer tous les matériels et services adaptés aux besoins de la clientèle et de la satisfaire au mieux dans la durée.
Pascal Blanchard et Laurent Carpentier. Le groupe Blanchard compte sur la société Lacroix pour poursuivre son développement en Basse-Normandie se fondant sur des valeurs fortes pour réussir : professionnalisme, esprit d’équipe et performances. Le but est de proposer tous les matériels et services adaptés aux besoins de la clientèle et de la satisfaire au mieux dans la durée.
© TG
Depuis plusieurs semaines, la rumeur de reprise des Ets Lacroix par le groupe Blanchard circulait dans la campagne. Qu’en est-il aujourd’hui ?
C’est officiel depuis le 26 août. Le groupe Blanchard prend possession des activités de la société Lacroix. Une nouvelle société vient d’être créée pour reprendre l’équipe composée de 12 salariés, du bâtiment de Cintheaux, des stocks et des équipements.

Comment les choses se sont-elles passées ?
Laurent Carpentier souhaitait vendre pour se tourner vers de nouvelles activités. Il a fait appel à notre groupe déjà présent dans le Calvados à travers 4 implantations pour assurer la continuité de l’entreprise. Connaissant depuis de nombreuses années Laurent Carpentier et l’historique de la société Lacroix, nous avons naturellement étudié ce dossier. 

Qu’est-ce qui vous a séduit ?
Ses nombreux atouts : la notoriété du nom Lacroix, la qualité de l’équipe et de l’après-vente, la clientèle existante, le parc matériels à l’entretien, les infrastructures du bâtiment...

Quelle est votre stratégie à court terme ?
Continuer à assurer la distribution et le service des marques présentes de façon à poursuivre l’entretien des matériels commercialisés par Lacroix. Le service reste et restera notre priorité.  Par ailleurs, et compte tenu de la bonne visibilité du bâtiment, nous allons implanter un centre occasion tout particulièrement axé sur les matériels de récolte, les tracteurs et autres matériels. C’est pour toutes ces raisons que le groupe Blanchard a créé une filiale indépendante 100% agricole.

Et à moyen terme ?
Nous serons à l’écoute des clients afin d’apporter des conseils personnalisés et satisfaire les différents besoins. Nous souhaitons bien couvrir l’ensemble de l’offre matériels avec l’arrivée de nouveaux partenaires en matériels d’accompagnement. Au magasin, nous allons développer la vente de pièces d’usure toutes marques, les accessoires et les lubrifiants...
Enfin, nous allons renforcer les savoir-faire et proposer des prestations supplémentaires telle que l’agriculture de précision, les contrôles agréés des pulvérisateurs, la climatisation, le passage au banc de puissance...

Vous avez abordé le matériel d’accompagnement, qu’en est-il des tracteurs ?
Je le répète, notre priorité est de nous spécialiser dans un premier temps dans les matériels d’accompagnement. Ensuite, suivant les opportunités qui vont se présenter, nous nous pencherons sur la distribution des tracteurs et des matériels de récolte à l’avenir.

Et le TP dans tout cela ?
Cet investissement va justement nous permettre l’apport d’une activité de vente et réparations de matériels de travaux publics sur le site de Cintheaux avec une équipe spécialisée. De ce fait, Blanchard TP va déménager son site de Rots à Cintheaux dans une partie des locaux avec les marques principales New-Holland et Hyundai.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité