Aller au contenu principal

Automne gourmand
Dix ans de fidélité aux produits Ornais

Le dixième anniversaire du festival “Automne Gourmand” a sonné. Sophie Dudemaine, célèbre auteur des “Cakes de Sophie” vient fêter l’évènement à l’hippodrome de Bagnoles de l’Orne, les 10 et 11 septembre prochains, autour des produits du terroir Ornais.

Dix ans après sa première édition, le festival “Automne Gourmand” poursuit le même objectif : promouvoir la cuisine et les produits de qualité. Ainsi, les 10 et 11 septembre prochains, à l’hippodrome de Bagnoles de l’Orne, une vingtaine de chefs de renom déplaceront leurs cuisines. “L’occasion de faire découvrir les produits du terroir Ornais aux 6000 visiteurs attendus”, estime Paul Quinton, vice-président de l’association organisatrice “La cuisine se met en 4”.

Des animations interactives


Deux jours de festival c’est : 6000 m2 d’exposition paysagée, 200 produits du terroir représenté, 100 cours de cuisine dispensés. Que ce soit pour apprendre les recettes concoctées par les chefs, pour comprendre les pratiques des producteurs présents ou consommer au marché de l’allée gourmande, les animations se veulent interactives. “Aujourd’hui, les consommateurs recherchent la qualité et le fait-maison. Le succès des émissions culinaires, à l’instar de TOP Chef (M6), le confirme. Sans vouloir surfer sur la vague, nous sommes en mesure de répondre à cette demande par la variété et la qualité des produits de notre région”, assure Paul Quinton. A son fils, Franck Quinton, chef au “Manoir du Lys” à Bagnoles de l’Orne, de compléter “mes clients aiment parler de cuisine, participer à l’élaboration d’une recette. C’est ce climat que nous reproduisons au festival”. 

Etre transparent sur la provenance des produits


“Alors que la mode est au local et au bio, pour moi une chose est essentielle : la transparence”, explique Franck Quinton. Et d’ajouter : “Il ne s’agit pas d’acheter du bio Chinois pour mettre l’appellation sur la carte. C’est n’importe quoi ! En revanche, s’approvisionner chez des producteurs locaux, les rencontrer, donne du sens à notre engagement pour la qualité”.

L’invité : Sophie Dudemaine


La marraine du 10ème anniversaire d’Automne Gourmand est Sophie Dudemaine. Auteur des “cakes de Sophie”, elle a vendu ses recettes à plus de 1,5 millions d’exemplaires. Elle animera (samedi et dimanche) à 16h00 les finales de concours de cakes en donnant ses conseils avisés aux cuisiniers en herbes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité