Aller au contenu principal

Embellir les abords de de fermes
Échange de plantes convivial

Une trentaine de personnes ont échangé à qui mieux mieux, plantes et greffons, lors de la bourse organisée au Dézert.

Une trentaine de personnes au Dézert, lundi dernier, pour cette première journée 2007 d’échange de plantes.
Une trentaine de personnes au Dézert, lundi dernier, pour cette première journée 2007 d’échange de plantes.
© E.C.
Organisée par la commission “agricultrices” de la FDSEA, la première journée de la bourse aux plantes, se déroulant au gaec Mazier, au Dézert, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Lô, a connu un bon succès. Une trentaine de personnes ont pu échanger quelques 200 vivaces, rosiers et arbustes. En core deux journées Que l’on veuille ou non, une belle haie de rosiers, d’hortensias ou encore de thuyas sera toujours plus agréable qu’un mur en béton ou en pierres. Les deux peuvent même se conjuguer avec harmonie si une décoration florale ou jardinière prédomine. Principal concerné, l’abord de ferme. Sous l’impulsion de Patricia Lebouvier, présidente de la commission “agricultrices”, la première bourse aux plantes voyait le jour en 2002. Des débuts modestes mais qui ont fait des petits. Au Dézert, sur l’exploitation du gaec Mazier, les échanges se sont déroulé sous un beau soleil et dans la convivialité. L’occasion d’apprendre par exemple que si la Menthe, en tant que plante décorative ou odorante est très jolie, elle est envahissante avec des racines profondément ancrées dans le sol. Deux autres journées sont prévues dans le département (de 14 h à 16h, renseignements au 02 33 06 48 32) : Le lundi 12 novembre chez Marie-Agnès Chapel, à Ecausseville (non loin de Ste-Mère Église et Montebourg), ainsi que le lundi 19 novembre, chez Isabelle Lottin, à St Senier sous Avranches. N’hésitez pas mesdames, mais aussi messieurs, apportez vos plantes en trop, vous trouverez certainement votre bonheur ainsi que trois bonnes heures de discussion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité