Elections départementales : FDSEA et JA du Calvados viennent prendre la température
Sans être exhaustifs, FDSEA et JA ont rencontré divers candidats. "Nous sommes venus prendre
la température", explique Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA comme lors d'une entrevue avec Philippe Laurent et Véronique Martinez, postulants sur le canton de Bretteville-l'Orgueilleuse.

Certes, la politique agricole se décide plus à Bruxelles que dans l'antre des conseils départementaux mais, avec l'amendement adopté le 10 mars dernier, ils pourront continuer à soutenir directement les filières et les exploitations dans le cadre d'une convention avec la région. Une bonne raison pour le syndicalisme agricole, jeune et aîné, de venir sonder les postulants sur leurs intentions agricolo-environnementales. Au-delà de ce sujet, les conseils départementaux sont fortement impliqués sur 2 dossiers impactant fortement l'activité agricole au quotidien : la voirie et la préservation du foncier.
Deux sujets débattus lors d'une rencontre FDSEA-JA/Candidats à la mairie de Martragny ven-dredi dernier. Commune où, à l'automne dernier, il avait fallu calmer les humeurs vindicatives des rurbains face aux gênes occasionnées par les chantiers d'enlèvement de betteraves. Les élus avaient assumé en se positionnant en médiateur. C'est le dernier volet. Le monde agricole demande aux futurs conseillers départementaux une écoute attentive des problématiques agricoles. Des agriculteurs acteurs d'un territoire qu'ils sont prêts à partager et développer dans l'intérêt commun de tous ses composants.
Bretteville-l'Orgueilleuse (14) : candidats
Noëmie TOUDIC et TOUYON (FG).
Aurélie LAVISSE et Yves MARQUER (SOC).
Marie-Odile MARIE et Olivier QUESNOT (DIV).
Philippe LAURENT et Véronique MARTINEZ (DVD).
Sylvie LEBOIS et Georges LEMARCHAND (FN).