Aller au contenu principal

Ensilage maïs
Elvup ausculte le maïs épi : cinq choses à retenir du Défi ensileuses

Pour la 5e année - non consécutive, covid oblige - Elvup a organisé son Défi ensileuses. En 2021, la structure s’est penchée sur le maïs épi, de la récolte à l’ingestion, en passant par le stockage. Jeudi 31 mars, les résultats ont été présentés à la presse.

Elvup, Défi ensileuses
Pour récolter du maïs épi, la première chose est de connaître la disponiblité du matériel. Si « le coût horaire de récolte est le même qu’en ensilage, le débit de chantier est moindre », estime Olivier Raux.
© ELVUP

L’utilisation de maïs épi « se développe. L’amidon, plutôt lent et fermenté, est moins acidogène, mais il n’est pas sans risque pour la santé métabolique (des bovins, NDLR) », contextualise Yann Martinot. Il souligne un fourrage « produit en toute autonomie », dans un contexte où tout est cher. Jeudi 31 mars, le directeur technique d’Elvup s’apprête à présenter les résultats du 5e Défi ensileuses. Si les premières éditions étaient consacrées au maïs ensilage, notamment l’importance de l’éclatement du grain, Elvup se concentre désormais sur « le maïs épi, sur lequel nous avons beaucoup moins de références ». Les essais ont été conduits au Gaec Beauséjour, à côté d’Alençon. Les éleveurs (120 allaitantes, 400 taurillons) récoltent du maïs épi « depuis cinq à dix ans », précise Olivier Raux, référent du dossier défi ensileuses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité