Au GAEC de La Cour Madame
En bio, la prairie : ça se cultive
Les rendez-vous techniques du CONTRÔLE LAITIER du Calvados

“Ce que nous attendons du service, c’est qu’il nous appuie sur tout : conduite d’élevage, alimentation, reproduction mais aussi le suivi des prairies et le cahier d’épandage (...)”, insistent Christophe et Arnaud Grière. Il faut privilégier un suivi global de l’exploitation”.

“Nous avions besoin d’un regard extérieur pour corriger le tir. C’est-à-dire avoir en face de nous quelqu’un capable de répondre à nos problématiques spécifiques”, insistent Christophe et Arnaud. En système bio, les aléas naturels ont encore plus d’impacts qu’en conventionnel, chaque erreur se paie comptant. Le Contrôle Laitier a donc accompagné cette mutation. 1995 : installation deChristophe qui base son système sur la PHAE (Prime Herbagère agro-environnementale). 1998 : reconversion à l’AB(Agriculture Biologique). 1999 : reprise de 20 ha supplémentaires. 2004 : installation d’Arnaud et investissement en 2007 dans un système de séchage en grange. Aujourd’hui, les objectifs techniques sont clairement établis. D’abord produire tout le quota en visant l’autonomie alimentaire et en s’assurant d’un stock fourrager suffisant pour passer des périodes difficiles. En second lieu : faire progresser la moyenne d’étable (5 500 kg à ce jour) pour diminuer le nombre de vaches. Un challenge qui n’est pas pour déplaire à Pascal Rougier mais qui exige un niveau de connaissances pointu et une capacité d’adaptation aux spécificités de l’agriculture biologique. Un service à la carte en sorte.
Pascal Rougier
“En Agriculture Biologique, la façon d’aborder le conseil est différente. La sensibilité des éleveurs n’est pas la même. Il faut aborder les différents aspects de la production de façon différente pour mieux comprendre les besoins de chacun. ” Pascal Rougier est le Monsieur AB du Contrôle Laitier. Il visite l’exploitation des frères Grière 4 fois pas an “mais on s’appelle beaucoup plus souvent”, précise-t-il. Des visites préparées où l’on peut évoquer une thématique particulière à la demande de l’adhérent. Quelques fondamentaux sont cependant incontournables : “un point reproduction, un point quota et un point prairie”, liste Pascal.
25 élevages bio adhèrent aux services du Contrôle laitier dans le Calvados. Il s’agit maintenant d’une véritable spécialité nécessaire pour accompagner de façon adaptée et efficace ces exploitations pas tout à fait comme les autres.