Opération
[EN IMAGES] Près de 1 000 personnes investies pour une "nature propre"
La Fédération des chasseurs du Calvados a pris part cette année encore, en 2025, à l'opération nationale "J'aime la nature propre", mobilisant près de 1 000 personnes et les sensibilisant à la protection de l'environnement.
La Fédération des chasseurs du Calvados a pris part cette année encore, en 2025, à l'opération nationale "J'aime la nature propre", mobilisant près de 1 000 personnes et les sensibilisant à la protection de l'environnement.





La Fédération des chasseurs du Calvados, avec l'appui de la FDSEA du Calvados, a organisé vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 mars 2025, l'opération "J'aime la nature propre". Cet événement national impulsé par la FNC trouve chaque année "un franc succès, estiment les organisateurs.
Cette démarche écocitoyenne consiste, le temps d'un week-end, à participer bénévolement à des chantiers de ramassage de déchets dans la nature. C'est une des plus grandes mobilisations de terrain, en faveur de l'écologie et de la protection de l'environnement en France."
Lire aussi : Labelliser les territoires naturels pour mieux les préserver dans le Calvados
Montée en puissance
Pour cette édition 2025 dans le Calvados, 39 points de collecte - autant de territoires concernés - ont été recensés. Au total, 950 participants ont joué le jeu et à l'échelle nationale : ce sont plus de "150 000 personnes qui se sont rassemblées dans les départements pour ramasser près de 17 000 m3 et près de 3 300 lieux de ramassage dans toute la France ont été répertoriés", précise Cassandre Burgot, chargée des relations presse pour la FDC 14. En 2023, ils étaient 164 chasseurs du Calvados pour 37 m3 de déchets. La preuve d'une évolution !
Témoignage
"C'est la deuxième année que je participe à l'opération. J'en ai entendu parler dans le village et j'ai décidé de donner un coup de main moi aussi. Si je suis revenue cette année, c'est parce que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance dans laquelle la journée se déroule. On arrive, on nous offre un café, un croissant, on se met ensuite par équipe de deux personnes (pas forcément avec quelqu'un que l'on connaît) et on se lance pour trois heures de marche dans la nature, ce qui correspond à environ 10 km. Nous étions un peu plus nombreux cette année (une soixantaine), ce qui nous a permis de couvrir un périmètre plus important : nous sommes allés jusqu'à Sainte-Croix-sur-mer, Graye-sur-mer et Reviers. L'essentiel de ce que nous ramassons, ce sont des bouteilles en verre, des canettes en métal et des pneus. On trouve aussi beaucoup de mégots, même si cette année j'ai remarqué qu'il y en avait moins. Parfois, ça arrive qu'on trouve des appareils électroménagers, des lits et d'autres gros objets. On se demande bien ce que ça peut faire là… Dans ce cas, on appelle un responsable et il vient nous aider à ramasser et charger l'objet dans un véhicule. À la fin de la matinée, on se retrouve tous et la Fédération de chasse nous offre l'apéritif en guise de remerciement, c'est très sympa. Je recommencerai très probablement l'année prochaine. D'ailleurs, je pense qu'il serait bien que nous ayons des pinces à manche télescopique pour ramasser les déchets dans les cours d'eau par exemple. Sans un outil comme ça, c'est compliqué de pouvoir tout atteindre. On pourrait même refaire une sortie avant l'année prochaine. Personnellement je serais prêtre à faire ça plus souvent !", témoigne Valérie Marie, participante de l'opération du 15 mars et habitante de Banville.
Propos recueillis par Pétronille Sartorio