Machinisme & services
Pour vos contrôles de levage, il y a Cuma Normandie services
Cuma Normandie services a organisé, jeudi 13 mars 2025, une journée de contrôle "levage" à destination des exploitations qui comptent au moins un salarié ou un apprenant dans leurs rangs. La prestation a été accueillie par le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge (Secoppa) à Olendon, dans le Calvados.
Cuma Normandie services a organisé, jeudi 13 mars 2025, une journée de contrôle "levage" à destination des exploitations qui comptent au moins un salarié ou un apprenant dans leurs rangs. La prestation a été accueillie par le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge (Secoppa) à Olendon, dans le Calvados.




C'est un service encore méconnu. Autant le diagnostic pulvérisateur, nommé Normandiag'pulvé, est sollicité, autant son homologue sur la partie levage l'était moins jusqu'à il y a quelques années. Proposée par Cuma Normandie services, cette prestation consiste en une vérification des appareils de manutention et engins de levage.
"Depuis 2013, leur contrôle est à réaliser tous les ans pour les tracteurs et engins de manutention et une fois tous les six mois pour les télescopiques et engins de levage", atteste Stéphan Brehon, président de Cuma Normandie services.
Lire aussi : Le réseau Cuma préconise une mécanisation responsable
Une journée collective
Pour faire connaître le dispositif, ils ont organisé une journée de contrôle commune au Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge (Secoppa) à Olendon, dans la plaine de Falaise. "Cinq agriculteurs ont répondu présents. C'est une offre que nous avons mise en place depuis septembre 2004 pour tout employeur qui sollicite de la main-d'œuvre sur son exploitation (salarié, saisonnier, alternant ou stagiaire, etc.)", résume Stéphan Bréhon.
Cuma Normandie services réalise à ce titre entre 25 et 30 journées de ce type par an. Depuis cet automne 2024, un deuxième salarié a été embauché en renfort pour réaliser les contrôles de levage et de pulvérisateur, en appui d'Olivier Mauduit, salarié de Cuma Normandie services depuis 2009.
"C'est un peu comme un contrôle technique", remarque Olivier Mauduit.
Points de contrôle
Le contrôle de levage consiste en une "vérification générale périodique (VGP)" ou "test de vérification de maintien de la charge", énonce le technicien. Et l'un des examens à réussir consiste, comme son nom l'indique, à ce que l'engin lève une charge de 900 kg à 1,2 t pendant dix minutes.
"Il ne faut pas que la charge soit descendue de plus de 25 cm à l'issue de ce délai", souligne Olivier Mauduit qui observe chaque engin avec minutie et sa liste : cabine, chaîne, sangle, télémètre, pneumatique, châssis, rétroviseur et signalétique... Tout passe sous son œil avisé. Le contrôle au total dure entre 45 minutes et une heure.
Cuma Normandie services délivre un constat "à l'instant T" et l'agriculteur a six mois ou un an (selon la machine concernée) pour réaliser les réparations. "L'Inspection du travail demandera le rapport d'inspection si elle contrôle l'exploitant ou s'il y a un accident sur la ferme, pour les assurances", explique le salarié.
Lire aussi : Le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge attire les curieux dans le Calvados
Mutualiser pour économiser
Faire venir plusieurs agriculteurs sur un même secteur et une même journée permet à l'organisme de proposer un tarif plus avantageux. La prestation pour un engin seul coûte 85 €, tandis qu'au-delà de quatre machines sur un même lieu, elle est proposée à 70 € par tracteur ou télescopique. Le contrôle de levage est possible dans toute la Normandie. Une prochaine journée collective sera organisée sous peu dans le secteur de Falaise, mais aussi de Dozulé et Pont-l'Evêque.
Lire aussi : Aides de la Région Normandie : les Cuma laissées de côté ?
Plus d'informations au 02 50 28 80 53 ou normandiag@cuma.fr