Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[LE CHALLENGE] TIEA : les Normands à l'épreuve de la manipulation

Les équipes normandes étaient sur le petit ring pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), ce mercredi 28 février 2024, à l'occasion du Salon international de l'agriculture à Paris. Les uns après les autres se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation d'un bovin, en toute sécurité. 

Le Robillard, Giel don Bosco, Vire, Sées, Saint-Lô Thère... Ils étaient trois par équipe de Normandie à se présenter à l'épreuve de manipulation d'un bovin, pour le Trophée international de l'enseignement agricole (TIEA), au Salon international de l'agriculture à Paris 2024.

Lire aussi : [NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit

Omelette, Rabat-joie ou encore Rose ont été menées sur le petit ring bovin du hall 1 pour cet exercice. Malgré un entraînement intensif, le stress se fait sentir. C'est avec assurance et professionnalisme que les élèves sont entrés sur le ring. Au micro, l'un des trois étudiants présente son lycée, sa formation, son équipe et sa vache tandis que les autres mènent la Normande. L’objectif de l’épreuve est de démontrer les aptitudes des apprenants à contenir et manipuler un bovin tout en respectant les règles élémentaires d’ergonomie et le bien-être animal. Les résultats seront donnés samedi 2 mars 2024 durant l'après-midi !

Lire aussi : [LA VISITE] Une inauguration normande teintée d’actualité

Chloé, du lycée de Vire, réalise la manipulation de la Normande Rabat-joie. © LA
Les Normandes sous les feux des projecteurs du petit ring du hall 1. © LA
Tout l'après-midi du mercredi 28 février 2024, les lycées agricoles de France se sont affrontés sur l'épreuve de manipulation du TIEA. © LA
La pression est redescendue une fois l'épreuve terminée. © LA
Mélaine du Campus agricole de Vire s'est occupée de la présentation de l'établissement, de la formation et de la vache. © LA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité