l'Agriculteur Normand, le journal hebdomadaire agricole et rural
Publicité
Communication positive & palmarès
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023. Des airs de ferme en plein coeur de ville. La preuve en images.
10 000 visiteurs ont fait le déplacement tout au long du week-end. « C’est 20 % de plus qu’en 2022 », note Clément Lebrun, président de l’association Vachement Caen. Logique, puisque le format a été étendu d’une demi-journée. Pari réussi donc pour les organisateurs. Si l’affluence a été plus marquée la journée du dimanche, en particulier le matin – en marge du marché du port de Caen – la fin de journée du samedi a aussi été appréciée. « Nous avons eu un gros succès avec l’apéro normand gratuit », note-t-il.
Jurés d’un jour : Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados, et Anne de Sainte-Marie, directrice de la CA14, se sont prêtés au jeu en endossant le rôle de juge, le temps du concours des jeunes présentateurs. « J’ai une pensée particulière pour tous les éleveurs qui ont été là pendant deux jours. […] L’agriculture, ce n’est pas la vision de la Cour des comptes, c’est le maintien du paysage, c’est ce que vivent les agriculteurs sur le terrain, etc. », signifie Jean-Yves Heurtin.
Les Jeunes agriculteurs ont encore proposé de nombreuses animations avec, notamment, les baptêmes tracteurs, la tenue de la buvette ou encore une pêche aux canards (et aux vaches).
La conférence sur l’eau qui s’est tenue dimanche à 13 h 30 a réuni une trentaine de personnes. (De gauche à droite) Geoffroy de Lesquen, élu CA14, a animé la rencontre, tandis que Mathilde Vermès, élue Chambre et agricultrice à Bernières-d’Ailly ; Valérie Desquesne, vice-présidente du Conseil départemental du Calvados ; Julien Daurios des Chambres d’agriculture, en charge du projet qualité de l’eau et Claude Foucher, président du Syndicat d’eau potable du Bassin Caennais sont intervenus sur le sujet. « L’objectif, c’est de vous éclairer et vous faire prendre conscience de tout ce qui est fait par le monde agricole pour préserver la ressource », a introduit Geoffroy de Lesquen. L’occasion de s’interroger sur les forages, l’usage des pesticides, etc.
De multiples ateliers ont eu lieu comme des démonstrations de conduite de troupeaux d’ovins avec un chien de berger, mais aussi du tri de laine, ou encore du machinisme avec des outils dédiés au lin.
Au cœur de la ville, « les questions posées par le grand public sont assez basiques. Nous sommes toujours surpris de la simplicité des demandes. Justement, ça nous interroge sur la connaissance des citadins sur nos activités. Comme quoi, si on ne vient pas leur parler, s’ils n’écoutent que les médias, ils restent sur des idées préconçues. On m’a demandé ce que mangent les vaches », s’étonne Clément Lebrun.
10 000 visiteurs ont fait le déplacement tout au long du week-end. « C’est 20 % de plus qu’en 2022 », note Clément Lebrun, président de l’association Vachement Caen. Logique, puisque le format a été étendu d’une demi-journée. Pari réussi donc pour les organisateurs. Si l’affluence a été plus marquée la journée du dimanche, en particulier le matin – en marge du marché du port de Caen – la fin de journée du samedi a aussi été appréciée. « Nous avons eu un gros succès avec l’apéro normand gratuit », note-t-il.
La deuxième édition de Vachement Caen a fait son grand retour samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023 sur la Presqu’île de Caen, dans le Calvados. Pour ce nouveau cru repensé, éleveurs, producteurs, bénévoles et partenaires se sont démenés pour accueillir les 10 000 visiteurs, sous une relative chaleur.
Pourquoi avoir accepté de venir graffer à Vachement Caen ?
Si je venais, je voulais faire quelque chose d’un peu particulier. Je ne voulais pas graffer sur des planches. Avec les organisateurs, nous avons donc essayé de trouver un support un peu différenciant, pour mêler l’urbain et l’agricole.
Finalement, c’est le combo tracteur-bétaillère qui a été retenu.
Oui, c’est parfait. Étant Caennais, c’est chouette de faire ça en plein centre-ville. C’est Astrid Granger – éleveuse propriétaire du matériel agricole – qui m’a donné des inspirations avec le maïs, l’orge, les vaches, etc. J’ai puisé dedans, j’ai refait des illustrations graphiques et j’ai tagué le tour de la bétaillère.
C’était inédit pour vous ?
J’ai déjà graffé des camions, des voitures, des trains, mais c’est sûr que la bétaillère, c’était une première ! C’était super.
Quatre concours ont eu lieu : le concours des jeunes présentateurs, le régional Salers, le départemental Charolais et un concours de Porcs de Bayeux. Au total, une trentaine d’éleveurs, 120 bovins et une cinquantaine de bénévoles ont fait vivre l’événement pour le plus grand plaisir de tous, dans la convivialité.
Palmarès du concours régional Salers (prix spéciaux)
Prix de championnat femelle jeune :Topaze, Romuald Desvoies (Fresné-la-Mère - 14)
Prix de championnat femelle :Riquitaine, Gaec de la Cour Loriot (Cricqueville-en-Auge - 14)
Prix de championnat mâle : Lapidus de l’EARL Lesieur (Ri - 61)
Rappel prix de championnat mâle : Odin, Christophe Angot (Gouffern-en-Auge – 61)
Prix d’élevage :Gaec de la Cour Loriot (1er prix) ; EARL Lesieur (2e prix) ; Baptiste Corneville (3e prix) ; Emilie Massu (4e prix)