Aller au contenu principal

Prédation
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?

Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur leurs animaux, qu’ils n’imputent pas à des chiens mais au loup. Les plus récentes, en janvier et février 2023 à Saint-Martin-de-la-Lieue, ont permis de réaliser des relevés d’empreintes et d’excréments. La profession espère des réponses. Car, pour l’instant, rien n’est confirmé. Ni infirmé.

Samedi 7 janvier 2023. Boris Dauvers, jeune agriculteur de 21 ans, récemment installé au Mesnil-Eudes, près de Lisieux, va voir ses agnelles dans une parcelle à Saint-Matin-de-la-Lieue, commune voisine, où il a un lot de 7 jeunes Texel au champ. « Quand je suis arrivé, j’ai vu deux agnelles mortes, étalées, les boyaux sortis, les organes rouges mangés. Elles avaient été égorgées. Il y en avait une troisième dont j’ai supposé que la colonne vertébrale était brisée, car le train arrière ne se levait plus. Une quatrième était éventrée, elle avait un coup de croc dans le cou, mais elle était encore vivante. J’ai dû les faire euthanasier. Une cinquième avait disparu. Je l’ai trouvée une semaine après dans un petit bois, à 800 m de l’herbage. Il ne restait que quelques côtes, des morceaux d’épaule et la tête. Une sixième était blessée d’un coup de croc, mais était vivante. J’ai pu la sauver. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité