Aller au contenu principal

Assemblée générale des CUMA, jeudi 13 février à Vaudry (14)
Ensilage et désilage à l’honneur

Ensilage, désilage, mais aussi travail du sol sans labour, partenariats inter-CUMA, bois énergie, ou encore sous-traitance des formalités administratives.

© AD

Les thèmes abordés pour cette assemblée générale de la Fédération des CUMA (Coopérative d’utilisation de matériels agri-coles) de Basse-Normandie, devraient permettre de bien démarrer 2014. Une année qui part d’ailleurs déjà sur le bon pied, après une hausse de 8 % du chiffre d’affaires des CUMA de la région en 2013 et l’embauche de 10 nouveaux salariés, dont 6 chauffeurs mécaniciens et 4 chauffeurs de désileuses automotrices. “La tendance est la même dans les trois départements. On est en croissance, on est créateur d’emplois, se félicite Annie Gachelin, présidente de la Fédération des CUMA. On remarque une nouvelle orientation des CUMA, avec la mise en place de prestations de plus en plus complètes, qui passe par l’emploi de chauffeurs. Celui-ci à un rôle clé en matière d’efficacité. Avec ses compétences pointues et sa vision globale de son secteur, il permet des économies de temps, de matériel, de carburant ...”.

Limiter les pertes
L’ensilage sera le grand thème de cette assemblée générale. “Il y a toujours eu du dynamisme dans les CUMA autour de la question de l’ensilage, rappelle le directeur, Etienne Fels. Il y a encore des enjeux forts autour de ces chantiers, notamment en vue de limiter les pertes. Pour un tas d’ensilage de 20 ha, 5 % de pertes, cela représente environ 2 000 €”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité