Aller au contenu principal

François Rihouet, secrétaire général de la FDSEA de la Manche
Entretien des cours d'eau : "on veut que ça bouge"

De la pédagogie. C'est ce que promettent les agriculteurs de la FDSEA et les JA ce mercredi 4 septembre en organisant une opération de curage d'un cours d'eau dans le secteur de Feugères. Une action qui veut mettre l'accent sur l'absence d'avancées concrètes.

François Rihouet a organisé avec les agriculteurs de la Manche, une action dite pédagogique, d'entretien de cours d'eau sur le secteur de Feugères.
François Rihouet a organisé avec les agriculteurs de la Manche, une action dite pédagogique, d'entretien de cours d'eau sur le secteur de Feugères.
© SB

De l'eau, de l'eau, de l'eau. Il y en a eu tout l'hiver, provoquant des inondations dans les champs, laissant des légumes les pieds dans l'eau. Des visites de terrain avaient permis de débloquer des situations d'urgence. Mais la FDSEA et les JA ne veulent pas revivre ces épisodes. La question de l'entretien des cours d'eau est de plus en plus prégnante. Cette fois-ci, les syndicats tirent la sonnette d'alarme. Ils vont encore plus loin en organisant une opération de curage, dite pédagogique. "Nous avons besoin de savoir ce que nous pouvons faire. Il y a peut-être de la méconnaissance de notre part sur la réglementation. Mais les agriculteurs craignent les représailles. Ils ne veulent pas faire n'importe quoi ", débute François Rihouet, secrétaire général de la FDSEA de la Manche.

Pas question de curer à la main

Mais pas question de faire le travail à la main. Il l'avait déjà dit haut et fort lors d'une action en novembre 2023 devant les locaux de l'OFB (Office français de la biodiversité) à Coutances. "C'est fini ce temps-là !" s'agaçait-il. "On a des moyens technologiques qui nous permettent de faire le travail proprement. Nous sommes comme vous, nous n'avons pas envie d'avoir des courbatures à la fin de la journée", martelait l'élu.

Un ras-le-bol

Depuis, le temps a passé, les réunions se sont cumulées, sans avoir d'avancées concrètes. "C'est dans l'intérêt des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des riverains ", assure-t-il. Sur le lieu de l'action ce 4 septembre, le propriétaire foncier était présent tout comme le fermier. Effectivement, cet hiver, le propriétaire aurait pu se retrouver les pieds dans l'eau, dans sa maison en raison des fortes pluviométries et les cours d'eau bouchés. "On veut que ça bouge. J'en ai ras le bol. Nous avons eu des réunions. Nous y avons participé. Et depuis, on a l'impression qu'il ne se passe plus rien", se désole François Rihouet. "Nous ne voulons pas entendre dire que les agriculteurs ne font rien. Il y a un tel dossier à déposer que c'est décourageant", ajoute-t-il.

Habitués à travailler avec la nature

Ces agriculteurs ont l'habitude de travailler avec la nature. "De tout temps, les agriculteurs ont entretenu les cours d'eau, les haies. Quand on contrarie la nature comme le fait l'administration, on arrive à ces situations dramatiques pour les agriculteurs, mais aussi pour la population. Il y a urgence ! ", rappelait Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche en novembre dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité