Aller au contenu principal

Interbev
Environnement, bien-être animal… partagez vos initiatives !

L’alimentation durable est l’affaire de tous et si beaucoup de monde en parle, les 500 000 hommes et femmes de la filière agissent au quotidien pour que tous les Français y aient accès.

PACTE INTERBEV
© INTERBEV

Ils travaillent chaque jour pour garantir aux consommateurs une viande de qualité, responsable et durable, issue d’exploitations d’élevage familiales et herbagères, à l’origine de nombreux services rendus aux territoires et à l’environnement. Ils valorisent un modèle de production unique au monde, dont la durabilité est reconnue dans le monde entier.

Le pacte

Depuis plusieurs années, les attentes et questionnements de la société et des consommateurs sur l’élevage et la production de viande sont croissants. Pour y répondre, la filière élevage et viande s’est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale : le pacte pour un engagement sociétal. Un premier rapport de responsabilité sociétal, qui fait un état des travaux de la filière, a d’ailleurs été publié en 2020 (accessible sur le site interbev.fr). Dans le cadre de cette démarche, Interbev a également mis en place une plateforme des initiatives sociétales, qui recense des initiatives individuelles des professionnels prenant en compte les attentes sociétales sur les enjeux suivants :
• préservation de l’environnement ;
• bien-être, protection et santé des animaux ;
• juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers ;
• alimentation de qualité, raisonnée et durable.
Cette plateforme offre des exemples concrets de pratiques mises en place par nos professionnels, de l’élevage jusqu’à la distribution, et permet à chacun de s’inspirer pour intégrer les enjeux sociétaux dans ses pratiques quotidiennes. Ces initiatives sont aussi relayées sur les réseaux sociaux.
En Normandie, neuf initiatives ont été publiées comme la mise en place d’un réveil musculaire pour les salariés d’abattoirs, l’utilisation d’un chien de troupeau, le travail du bétail à l’aide d’un cheval, la création d’une nacelle pour intervenir en toute sécurité sur les animaux ou encore du pâturage tournant dynamique avec un système 100% herbe. Vous pouvez retrouver tous ces articles sur le lien : https://www.interbev.fr/pacte-engagement-
societal/la-plateforme-des-initiatives-societales/. N’hésitez pas à y aller !

Afin de continuer à alimenter cette plateforme nous souhaiterions recueillir vos initiatives. Pour cela, si vous êtes un professionnel de la filière élevage et viande de Normandie et que vous identifiez une de vos démarches (comme la mise à disposition de brosses pour les animaux, la réalisation d’un diagnostic CAP2ER, la certification HVE, la méthanisation recyclant les déjections animales et/ou déchets de l’industrie agro-alimentaire, éco-pâtutage…) qui entre dans un ou plusieurs enjeux de responsabilité sociétale, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos pratiques, que nous mettrons volontiers en avant sur la plateforme.

Contact :
Comité Régional d’Interbev Normandie.
Marine Barry - accueil@interbevnormandie.fr - 02 31 77 16 98
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité