Aller au contenu principal

Pascal Férey
Equilibre

Le billet d'humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie.

Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
© DR
Le président de la République a fait du pouvoir d’achat des Français une de ses priorités. La solution qu’il préconise est de faire baisser les prix à la consommation en augmentant la concurrence entre les distributeurs. Un projet de loi est donc actuellement en débat au Parlement. Il révise les lois antérieures et modifie les règles d’implantation des magasins et les conditions de négociation entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Je doute fort que ces réformes facilitent le commerce et moralisent les marges de la distribution. Car les rapports de force sont déséquilibrés entre une distribution hyper-concentrée et des filières agro-alimentaires éclatées. Je doute aussi que ce texte évite à l’avenir que le prix du jambon augmente quand le prix du porc baisse à la production. C’est pour cela que nous avons besoin d’une loi qui préserve l’équilibre entre les différents acteurs sans quoi les distributeurs sont capables d’écraser
leurs fournisseurs au nom de la recherche du produit le moins cher. Nous avons besoin de cet équilibre parce que c’est ce qui peut préserver les emplois dans les filières. Et c’est ce que demandent les consommateurs. C’est pourquoi je vous invite à signer la pétition proposée par la FNSEA et les JA sur le site internet : www.fnsea.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité