Aller au contenu principal

Orne
Equipement : onze épandeurs au banc d’essai à Giel

Le lycée agricole de Giel a accueilli le 4 avril une démonstration d’épandeurs. Onze machines ont été présentées en fonctionnement pour cette première édition de Giel-Agri-Démo.

Il est 13 h 30, ce mercredi 4 avril, au lycée agricole de Giel Don Bosco, dans l’Orne, sur la commune de Giel-Courteilles. Le ciel est couvert de nuages épars, mais pas de quoi compromettre cette première édition de Giel-Agri-Demo. Une heure plus tard, c’est l’épandeur Rolland qui ouvre le bal devant un public d’éleveurs, et sous l’oeil attentif des lycéens spécialisés en agroéquipements. Lui succèderont six autres épandeurs à fumier et trois destinés au lisier. C’est une grande première pour le lycée agricole, qui a organisé cet après-midi, en partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture de l’Orne représentée par son dynamique technicien Loïc Deveyer.
Nouvelles contraintes environnementales obligent, les professionnels ont tous insisté sur la précision et les possibilités de réglage du débit de leurs machines. Des performances annoncées qui ont été soumises à un test grandeur nature de la qualité d’épandage, par les lycéens de la section agroéquipement. “Cela fait deux semaines que nous préparons cette journée et la mise en place du dispositif de mesure” explique l’un d’entre eux, en classe de seconde. Un agriculteur de la région commente : “une journée comme celle-là est intéressante, car il est vrai que dans nos élevages, nous ne prenons pas toujours bien conscience des quantités de lisier ou de fumier que nous apportons à nos parcelles”.
La manifestation a connu un succès de fréquentation modéré, l’objectif des 300 visiteurs n’a pas tout à fait été atteint. “Nous sommes un peu déçus, mais les ateliers de matériels en fonctionnement ont eu une bonne audience, tandis que les stands statiques ont connu une fréquentation moindre”, constate Loïc Deveyer.
“C’est une grande première pour notre lycée, se réjouit Sébastien Lérondel, le directeur de l’établissement. Notre volonté est de renouveler l’opération tous les deux ans, en quinconce avec les
Prairiales. La thématique doit changer pour chaque édition, en fonction de l’actualité des constructeurs”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité