Aller au contenu principal

Questions à Clément Lebrun, vice-président de la Chambre d’agriculture du Calvados
Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) : « signaler les dégâts au fil de l’eau »

Afin d’œuvrer à la préservation du secteur agricole, il est impératif de suivre les dégâts causés par la faune. C’est pourquoi, chaque année, la Chambre d’agriculture travaille au classement des « animaux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (Esod). L’occasion de rappeler l’importance du recensement afin d’avoir des solutions de régulation.

Les corvidés peuvent causer de sérieux dégâts.
© JP

Que sont les Esod ?

Parmi les Esod, il existe trois groupes. Le premier est composé d’espèces indigènes invasives où l’on retrouve le ragondin et le rat musqué. Elles sont classées au niveau national.

Le deuxième groupe (corvidés et mustélidés) est plus problématique pour nous dans le Calvados. Il regroupe le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet, la pie bavarde, mais également le renard roux, la fouine, la martre, le putois, la belette. Chaque département doit faire la demande de classement d’Esod, pour ce groupe, tous les trois ans. La dernière fois, c’était en 2018 (avec un prolongement en raison du Covid).

Le troisième groupe contient le pigeon ramier et le lapin de garenne, des particularités moins locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité