Aller au contenu principal

Aire d’accueil des gens du voyage
Être en conformité avant l’été 2023

Les trois collectivités, Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel-Normandie et Cotentin, ont rendu leur copie en matière d’aires d’accueil des gens du voyage. Le préfet, Frédéric Périssat, fait le point. L’objectif étant d’avoir des aires d’accueil en fonction à l’été 2023.

Pour cette année, les aires d’accueil des gens du voyage ne sont pas opérationnelles. Un médiateur a été recruté pour faire en sorte que la gestion estivale se déroule le mieux possible.
© La République de Seine et Marne

D’ici un an, le département de la Manche devra être en conformité avec le schéma départemental cosigné entre l’État, le Conseil départemental et en partenariat avec les collectivités. « Le département doit être en capacité d’accueillir une volumétrie de gens du voyage », précise le préfet de la Manche. Trois territoires ne disposant pas d’aires d’accueil ont été identifiés dans ce schéma départemental. Il s’agit de la communauté d’agglomération du Cotentin (CAC), Granville Terre et Mer (GTM), et la communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie. « Elles doivent s’équiper pour l’été 2023 pour être dans la légalité », note Frédéric Périssat. Alors le représentant de l’État avait donné jusqu’au 30 juin 2022 aux collectivités pour qu’elles indiquent les démarches entreprises. Elles ont toutes répondu. « J’ai eu des réponses claires », reconnaît le préfet. Mais où en sont concrètement les trois collectivités ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité