Aller au contenu principal

Label emploi
Faciliter les recrutements et fidéliser les salariés

Issu d’un rapprochement entre les différents acteurs du monde agricole normand, le label Emploi est le fruit d’un travail collectif entre Agriculture recrute, la Chambre d’agriculture, la FRSEA, Terres de Métiers et EDT Normandie, soutenu par la région Normandie et vise toutes les entreprises de la production agricole et du paysage ainsi que les entreprises de travaux agricoles et forestiers.

Le recrutement de salariés en Normandie dans le secteur agricole est devenu depuis quelques années, une réelle problématique. Nous sommes tous confrontés à ce constat, nous devions réagir et apporter ensemble, une réponse commune pour trouver une solution aux entreprises employeuses. EDT Normandie, avec ses 700 entreprises de travaux agricoles/forestiers et ruraux employeurs et ses 4 800 salariés, est, elle aussi concernée. Pas de salarié pour conduire ou mener les machines = pas d’activité pour l’entreprise. Les travaux de sols, les épandages, les traitements, les récoltes, les tailles et les entretiens divers doivent être réalisés sur des périodes bien précises. 

Lire aussi : Une nouvelle plateforme pour promouvoir les métiers agricoles

La solution du label Emploi va permettre d’attirer les talents et de garantir aux futurs salariés les bonnes pratiques RH (ressources humaines) au sein de l’entreprise. Lancé officiellement le 23 juin 2023, les EDT ont profité du salon des ETA, qui s’est tenu les 12, 13 et 14 décembre dernier à Tours pour communiquer sur le label Emploi. Ce salon était le lieu idéal pour toucher un maximum d’entrepreneurs (en effet plus de 25 000 visiteurs en 3 jours dont 35 % de Normands) et prendre le temps de présenter le dispositif afin de sensibiliser les chefs d’entreprises.

Un label pour faciliter les recrutements


Le label Emploi va permettre aux entreprises de faciliter leur recrutement et surtout de garantir aux candidats que l’entreprise a de bonnes pratiques en termes de recrutement, d’accueil, de transmission du savoir et de fidélisation. La gestion du personnel devient primordiale pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Le terme « Ressources Humaines » peut faire peur, mais ne s’applique pas qu’aux grandes entreprises. N’importe quelle entreprise a besoin, un jour ou l’autre, de recruter. Avec un taux de chômage de 7,2 % en Normandie et une recrudescence des « postes vacants » dans le monde agricole, avoir une approche « RH » devient indispensable. 

Lire aussi : Julien Vauquelin, 250e salarié du groupement d’employeurs du Calvados

L’accompagnement réalisé par les différentes structures partenaires du label Emploi vise à « professionnaliser » le recrute- ment dans le monde agricole. Attirer des talents, rendre attractif nos métiers, donner du sens au travail et responsabiliser l’employeur est notre défi. Aujourd’hui déjà et surtout de- main, le candidat verra sur les annonces de recrutement le la- bel Emploi. Cela lui apportera confiance pour postuler et lui garantira de bonnes conditions de travail ainsi que le respect des obligations conventionnelles. Pour l’employeur, après un audit et un accompagnement individualisé, le label Emploi lui apportera une valeur ajoutée et une différenciation vis-à-vis des autres annonces de recrutement.

Pour être labellisé, contactez l'un des partenaires
• EDT Normandie : Freddy Préel - freddy.preel@edtnormandie.com
• Agriculture recrute : Denis Moreau - agrirecrutenormandie@gmail.com
• Chambre d’agriculture : Jean-Marc Morcet - jean-marc.morcet@normandie.chambagri.fr
• FRSEA Normandie : Pascaline Bellier de Fromont - pascaline.bellierdefromont@reseaufnsea.fr • Terres de métiers : Nadège Gautier - ngautier@terresdemploi.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité