Aller au contenu principal

La neige ceinture les exploitations
"On fait avec..."

Pas de doute, le monde rural et agricole n'est pas à la fête en ces jours de neige. Aux Chambres, petite commune du canton de la Haye Pesnel (Manche), on prend son mal en patience tout en surveillant l'atelier laitier.

Arriver jusqu'au village de l'Hivernière, situé sur la commune des Chambres revèle de l'exploit ou presque. La route départementale est "damée" par le passage des rares voitures. Quant à la route communale menant jusqu'à l'exploitation de Karine et Jean-Hugues Lorault, 15 à 20 centimètres de neige la submerge. Comment vit-on cet épisode hivernal sur une ferme laitière ? Et bien, pas trop mal à condition de prendre quelques précautions. "Honnêtement" explique Jean-Hugues, "nous n'avons pas de grosses difficultés. Toutes les laitières sont dans le bâtiment en stabu paillée et nous n'avons pas de passages entre la laiterie et la stabu en béton qui soit gelés. Les vaches ne souffrent pas du froid si elles ont une ration bien équilibrée". Un bémol pourtant, une légère chute de production due au stress provoquée par le manque de luminosité; logique la neige recouvre les parois transparentes. Le lait, lui, est collecté, du moins jusqu'à jeudi, date de notre passage. "Par précaution, le gaec peut stocké pendant 4 jours sa production, largement de quoi voir venir. "Au niveau des fourrages, on consomme un peu plus bien sûr, mais on a de la réserve".

Reste que les agriculteurs demeurent, comme tous ceux qui habitent en milieu rural isolés. Ici aussi, comme dans de nombreuses communes manchoises, on s'interroge sur le manque de sablage des routes. "Heureusement, nous avons fait quelques réserves, notamment de pain, mais il ne faudrait pas que cela dure, il est extrêmement difficile de circuler". L'occasion pour les parents de Karine et Jean-Hugues d'évoquer deux autres hivers très durs, "1985/86 avec des congères et des températures de -17 ° et l'hiver 1955/1956; à l'époque, on ravitaillait les vaches dans les champs avec une carriole à cheval. Les fers étaient enduits d'huile pour éviter les dérapages..."

La suite dans votre prochaine édition

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité