Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO sérotype 3 : la vaccination est lancée

Face au développement de la FCO (fièvre catarrhale ovine) de sérotype 3 (BTV3) en France, la vaccination est possible depuis le 12 août, notamment en Normandie, région dont des communes de Seine-Maritime et de l’Eure sont placées en zone régulée. Et à l’approche de foires, la DDPP renforce le protocole sanitaire.

La FCO 3 est bien arrivée en France. C’était la préoccupation de ses dernières semaines. Fin juillet 2024, des foyers ont été signalés par les autorités belges à proximité de la frontière française. Le 5 août, il était sur le territoire français. Un premier foyer a été confirmé dans le département du Nord. Au 14 août, 41 foyers étaient recensés, répartis dans les départements de l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Moselle, le Nord et l'Oise. « Il progresse très vite », affirme la DDPP par la voix de Camille Le Moine, chef du service « santé et protection animales » dans la Manche et son adjoint Patrice Pillet. C’est de l’ordre de 50 km par semaine. C’est d’autant plus préoccupant que « nous sommes en pleine activité vectorielle », avance Camille Le Moine. D’ores et déjà, des communes dans l’Eure et en Seine-Maritime sont situées en zone régulée. Alors, la vigilance est de rigueur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité