Aller au contenu principal

Arnaud Triomphe, président du GTV (groupement technique vétérinaire) normand
FCO3 : La production du vaccin va moins vite que la propagation du virus

La FCO 3 arrive peu à peu en Normandie, soulevant des inquiétudes chez les éleveurs. Arnaud Triomphe, vétérinaire dans le Calvados et président du GTV (groupement technique vétérinaire) normand a répondu à nos questions.

Quels messages portez-vous auprès des éleveurs ?

La FCO 3 est en train d'envahir la Normandie ! Alors, on essaie de les prévenir d'autant plus qu'on est une région à forte densité de bovins, avec un haut niveau de production. Les animaux sont donc plus sensibles. On rappelle aux éleveurs les signes cliniques, les conséquences sur la production. Mais on manque de données et d'études. Ce ne sont pas les mêmes typologies de troupeaux qu'à l'étranger. Sans aucun doute, ces maladies vont faire exploser les comptages cellulaires, les mammites, entraîner des pics de fièvre à 40 et augmenter les risques d'avortements... C'est à tout cela que les éleveurs doivent se préparer. La taille des troupeaux et la rusticité des animaux sont à prendre en compte.

Les rassemblements sont-ils compromis pour vous ?

Pour les foires, ce sont les préfets qui prendront la décision de maintenir ou non. Le cas de FCO dans l'Orne va évidemment faire évoluer les choses. La Normandie va être prochainement en zone réglementée d'un bout de l'autre. Il faut que les éleveurs puissent calculer le bénéfice-risque par rapport à l'enjeu d'une foire même si le règlement sanitaire est renforcé.

Conseillez-vous la vaccination à vos clients ?

Oui je le conseille même si on sait qu'il y a des effets secondaires. J'en discute ouvertement avec mes éleveurs pour bien peser le bénéfice-risque. C'est une décision qu'on prend en commun. La vaccination est aussi une source de stress qui elle-même peut déclencher les effets secondaires. Rien n'est anodin. Le vaccin n'empêche ni la virémie ni la transmission. Il permet de diminuer les symptômes cliniques. C'est d'autant plus important que nous sommes dans une région d'élevage. Au fil du temps, les vaccins seront retravaillés et deviendront plus sécures.

5 millions de doses supplémentaires de vaccin vont être commandées par le gouvernement. Est-ce suffisant ?

La production et la livraison du vaccin sont beaucoup moins rapides que la propagation du virus. Pour l'instant, il n'y en a plus. Même pour la FCO 8. Tous les jours, on me dit que ça va arriver sans avoir de date. Et je ne choisis pas la taille des flacons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité