FDSEA
FDSEA de l'Orne : le nouveau conseil présente sa feuille de route
Le nouveau conseil d’administration de la FDSEA s’est réuni lundi 5 juin 2023 dans l'Orne. L’occasion de présenter à la presse sa feuille de route.
Le nouveau conseil d’administration de la FDSEA s’est réuni lundi 5 juin 2023 dans l'Orne. L’occasion de présenter à la presse sa feuille de route.
« C’est la première fois qu’un bio est à la tête de la FDSEA de l’Orne ? » Question posée par la presse généraliste soulignant une nouveauté remarquée. « Notre syndicat, c’est une maison commune avec un travail collectif. C’est notre force et notre richesse. Tout le monde est le bienvenu », a souligné Sylvain Delye, nouveau président de la FDSEA entouré pour la circonstance de Dominique Guillemine (secrétaire général), Anthony Derouet (secrétaire général adjoint) et Guillaume Larchevêque (vice-président).
En ce début de mandature, l’équipe dirigeante s’est présentée plurielle à l’image de la Ferme départementale. « Toutes les productions et tous les territoires sont représentés. Des petits, des moyens et des gros : de 38ha à 250 ha. Des coopérateurs et des privés... Cela nous permet de disposer d'une vision globale de l'agriculture ornaise. » Un petit bémol cependant. « Là où l'on pèche, c'est sur la parité. 10 % de femmes dans notre CA alors que l'équilibre se situerait plutôt aux alentours de 30 %. Cela fait partie des choses sur lesquelles on va travailler. On compte sur nos assemblées locales pour en recruter », lance sous forme d'appel à candidatures Sylvain Delye. En attendant, les 21 membres du conseil d'administration ont retroussé leurs manches en s'appuyant sur l'expérience des uns et la jeunesse des autres pour « adapter notre discours et notre langage ».