Chambre d'agriculture
FDSEA et JA en précampagne élections Chambre
FDSEA et JA de l'Orne ont organisé, mardi 19 novembre dernier à Sées, une réunion de précampagne pour les élections Chambre d'agriculture. Un appel à la mobilisation d'abord en termes de participation puis de représentativité pour être entendu par les pouvoirs publics.
FDSEA et JA de l'Orne ont organisé, mardi 19 novembre dernier à Sées, une réunion de précampagne pour les élections Chambre d'agriculture. Un appel à la mobilisation d'abord en termes de participation puis de représentativité pour être entendu par les pouvoirs publics.
Avant d'entrer dans le sujet du jour, Laurent Saint-Affre (membre du bureau de la FNSEA) et Jimmy Guérin (trésorier JA national) ont balayé l'actualité agricole du moment portant un focus particulier sur les questions sanitaires. "La MHE va arriver au printemps chez nous. Ce serait une faute professionnelle que de ne pas vacciner", a synthétisé Sylvain Delye (président de la FDSEA 61).
Lire aussi : FCO : le GDS préconise de mettre en place une vaccination préventive
objectif : dépasser les 50 %
Les prochaines élections professionnelles approchant, Laurent Saint-Affre a apporté son éclairage. "Ne courez pas après les autres. Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre pour l'emporter mais celle que vous choisirez, poussez-la jusqu'au bout et utilisez tous les canaux de connexion", conseille l'ancien président de la FDSEA de l'Aveyron. Une FDSEA forte de 4 500 adhérents actifs (dont 1/3 de femmes et anciens exploitants) qui fonctionne en parfaite symbiose avec les 400 adhérents JA. "Tout le monde a sa place dans l'intérêt du collectif. Si nous perdons 50 à 200 déclarations PAC par an, on installe parallèlement de 100 à 200 jeunes agriculteurs. C'est le nombre et pas la taille des exploitations qui font la force". Un département, l'Aveyron, marqué par la patte de Raymond Lacombe (président de la FNSEA de 1986 à 1992) et de sa femme, Marie-Thérèse, "qui a apporté des idées salvatrices". Dans cette région naturelle du Ségala, on reste sur un schéma familial, "femmes et hommes font bouillir la cocotte-minute. 80 vaches pour 2 personnes, on peut en vivre". Et comme il n'y a guère de possibilité de s'agrandir, le hors-sol s'est développé "pour aller chercher de la valeur ajoutée avec la démarcation et des produits de qualité". Le veau du Ségala et de l'Aveyron ou bien encore le Roquefort parlent à tous les consommateurs.
Lire aussi : [EN IMAGES] Unions syndicales : urbanisme, cours d'eau, Natura 2000...
Aller voir l'adhérent
Autre particularité à la FDSEA de l'Aveyron aux 40 collaborateurs, on pratique depuis plus de 20 ans à hauteur de 80 % environ le prélèvement automatique. "Facile et dangereux", prévient Laurent Saint-Affre, "l'argent arrive mais il ne faut pas oublier d'aller voir l'adhérent. La cotisation est élevée mais c'est le prix de notre indépendance vis-à-vis de tout le monde". Moins expérimenté parce que plus jeune, Jimmy Guérin (trésorier de JA national) y est allé également de son conseil. "Pour gagner dans la dernière ligne droite, il faut faire voter tous nos adhérents et parler à nos voisins qui ne sont pas encartés et aux athées du syndicalisme. Il faut aussi faire du phoning ", invite l'agriculteur d'Ille-et-Vilaine.
Lire aussi : [EN IMAGES] Après le Mercosur, les contrôles portent sur l'origine des produits en cuisines centrales
Message reçu par les adhérents FDSEA et JA de l'Orne qui ambitionnent, sans aucun triomphalisme, de dépasser la barre symbolique des 50 % dans les urnes. "Un baromètre de représentativité qui nous donnera encore plus de poids quand nous serons reçus par le préfet", est convaincu Sylvain Deyle. Un avis partagé par Ghislain Huette et Armand Prod'Homme. Les deux coprésidents de JA 61 implorent toutes les jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs à se mobiliser lors des réunions locales et du meeting final qui se tiendra le 16 janvier. En attendant, qui pour succéder à Jean-Louis Belloche qui ne se représente pas ? Guillaume Larchevêque, siégeant depuis 14 ans à la Chambre d'agriculture, semble tenir la corde mais c'est par un vote démocratique que les adhérents éliront leur tête de liste. D'autres figures emblématiques de la Chambre consulaire, comme Jean-Pierre Prévost, vont tirer leur révérence. À la FDSEA et JA de composer désormais une liste représentative géographiquement, par production, par tranche d'âge et avec au moins 1/3 de femmes, de la Ferme départementale. Elle devrait être rendue publique le 17 décembre pour un scrutin qui se déroulera du 21 au 31 janvier. Proclamation des résultats le 8 février 2025. À la Sainte Jacqueline, la nouvelle Chambre d'agriculture prendra racine.