Aller au contenu principal

FDSEA et JA tentent de réveiller la préfecture

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Orne ont réveillé la préfète, vendredi matin à 6 heures. A Alençon, ils étaient ainsi une centaine à montrer la détresse de la profession.

Vendredi matin 6 heures, le quartier de la préfecture est bouclé. La ville d’Alençon n’est pas encore réveillée. Cependant, ils sont déjà une centaine à la fenêtre de la représentante de l’État. Les casquettes rouges des Jeunes Agriculteurs commencent à s’agiter. Leurs aînés sont également présents.

Souder et pailler
Quitte à parler à un mur, les manifestants en construisent un, bloquant l’accès à la préfecture. Pour sa colère, le monde agricole multiplie les symboles. “On nous met sur la paille, alors nous paillons”, explique Guillaume Larchevêque, président des JA de l’Orne. Les agriculteurs ont également joué du poste à souder. “Puisque nous n’avons jamais de réponse, pourquoi ne pas fermer la préfecture ! Nous avons donc soudé la grille”. Avant de clore l’accès, les Jeunes Agriculteurs ont néanmoins pris le temps de déverser du fumier dans la cour de la préfecture. “Nous avons été sympa, l’action a été plus propre que dans d’autres départements. Mais quand on dit que les éleveurs n’ont pas de trésorerie ni de visibilité, on ne rigole pas. Nous organiserons encore des actions coup de point puisque les entreprises ne répartissent pas leurs marges”, rappelle Guillaume Larchevêque.   

Une délégation reçue
par Isabelle David, préfète de l’Orne
Pendant la manifestation, Isabelle David, préfète de l’Orne, a reçu une délégation de syndicaliste. “Elle a écouté, mais n’a pas de solutions. Dans l’Orne, nous mettons les transformateurs sous surveillance. Nous transmettrons nos relevés à la préfecture. Le rapport Chalmin prouve la non-répartition des marges dans les filières avec des distributeurs qui manquent de transparence.   Nous ne lâchons pas l’affaire”, insiste Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA.

Le Sénat soutient l’agriculture
Crise de l’élevage : Jean-Claude Lenoir, sénateur de l’Orne, réagit. L’élu a participé au comice de Berd’huis, dimanche dernier. “Nous avons écouté les éleveurs, pris en étau entre une réglementation qui s'alourdit et des prix qui ne couvrent plus leurs coûts de production. Une situation qui interpelle les pouvoirs publics bien sûr, et j'ai fait part de mes vives inquiétudes au ministre de l'Agriculture encore début juin. Une situation qui interpelle aussi les autres acteurs de la filière, dont Stéphane Le Foll a souligné ces jours-ci qu'ils ne jouent pas toujours bien leur rôle. Une situation qui interpelle enfin les consommateurs, dont beaucoup accepteraient sans doute volontiers de payer leur viande quelques centimes de plus pour permettre à nos agriculteurs, qui produisent de la qualité, d’en vivre”.

Jean-Claude Lenoir et Jean Bizet mobilisés
Dans un communiqué, Gérard Larcher indique que “nous devons redonner de la compétitivité à nos éleveurs, à nos agriculteurs pour qu’ils puissent vivre décemment de leur production. Cessons de réglementer dans un esprit de défiance vis-à-vis de nos agriculteurs ! » Le président du Sénat indique qu’il prendra une initiative dans les jours à venir, en lien avec le président
de la commission des affaires économiques du Sénat, Jean-Claude Lenoir, et son homologue des affaires européennes, Jean Bizet (Manche).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - SC BASTIA
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Romain Gibon, jeune normand au franc-parler, participe à la 13e saison du Meilleur pâtissier sur M6 où il s'efforce, entre autres, de rendre hommage à ses grands-parents de cœur, éleveurs laitiers dans le Cotentin.
Romain Gibon, pur produit normand, pâtisse sur M6
Romain Gibon, Caennais d'adoption, originaire du Cotentin, participe à la nouvelle édition du Meilleur pâtissier sur M6. Ce fils…
Nouveaux faits de sabotage dans le sud Manche
Le 2 octobre 2024, de nouveaux faits de sabotage ont été repérés. L'entreprise de travaux agricoles, arrivée dans une…
Les professionnels du tourisme ont dressé le bilan de la saison estivale dans le Calvados, mardi 1er octobre : "Un début qui a peiné à démarrer, un mois de juin exceptionnel, une séquence olympique et un mois d'août avec du peps", résume Mélanie Lepoultier, présidente de l'agence Calvados attractivité, au centre.
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur
Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er…
Au total, 80 animaux ont défilé le week-end dernier sur le ring caennais, provenant de 22 élevages - majoritairement normands.
[EN IMAGES] Concours interrégional Charolais à Caen : un concours de haute voltige
Le concours interrégional Charolais s'est tenu à la Foire de Caen, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024.
Publicité