Aller au contenu principal

Race Normande
Fête de la Normandie : carton plein pour les Dumesnil

Dimanche 17 mars 2024, à Argentan, la Normandie était en fête avec le concours départemental de la vache Normande, des spectacles équestres et de nombreux stands d'artisans locaux. 

La race Normande était à l'honneur lors de la Fête de la Normandie à Argentan dans l'Orne, samedi 16 et dimanche 17 mars. Au total, 12 000 personnes ont assisté à l'évènement malgré un crachin normand qui a ponctué une partie du week-end. Le concours de la race Normande s'est déroulé toute la journée de samedi jusqu'au dimanche matin. "On pourrait l'appeler la fête de l'Orne au cœur de la Normandie", esquisse Jérôme Nury, député de l'Orne, lors de la remise de prix, dimanche midi.

Norvège, grande championne

Norvège, vache Normande de l'EARL Dumesnil Thomas, a fait la fierté de ses éleveurs en remportant le prix de grande championne. Habituée du concours, l'exploitation est repartie les bras chargés de récompenses. Née en novembre 2017, fille de Jolfover, issue de ParapetNorvège a séduit le juré Jean-Paul Texier (35). Ce dernier n'est autre que le vainqueur du National Normand tenu au Haras du Pin en 2023. Sa vache Olande y a été sacrée grande championne. Il est donc revenu sur les terres ornaises pour juger le départemental.

Lire aussi : Gaec Piquet, fidèle à la Fête de la Normandie dans l'Orne

Huit prix

En plus du prix de grande championne, ils ont raflé les prix de championnat adulte, honneur, meilleure mamelle espoir et honneur, le premier prix des trois meilleures mamelles, ainsi que du prix d'élevage. Tom Dumesnil (18 ans) est quant à lui reparti avec la mention, avec Recette, lors du concours des jeunes présentateurs. Beau palmarès ! L'année passée déjà, l'EARL Dumesnil Thomas avait fait sensation et elle avait remporté, entre autres, le prix de championne honneur adulte avec Nex Wai.

Lire aussi : [EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024

Oreillette, icône de la Normandie

Oreillette, star normande et égérie du SIA 2024, s'est classée première de sa section 3ème lactation en cours. Sa sœur, Onyxia, s'est classée seconde dans la même catégorie. "Le Gaec Foucault est un acteur historique de la race Normande", confient les organisateurs. La ferme est implantée dans l'Orne depuis le début du vingtième siècle. "Quand le comité d'organisation nous a contacté pour nous proposer de présenter Oreillette comme égérie, nous n'avons pas longtemps hésité", raconte Lucie Foucault, son éleveuse. Jusqu'au dernier instant, la participation d'Oreillette au salon était incertaine à cause de la menace de la tuberculose bovine qui planait sur le territoire.

Lire aussi : La Fête de la Normandie souffle ses dix bougies

Jeunes présentateurs

A la suite du concours de race Normande, a eu lieu le championnat des jeunes présentateurs avec 18 candidat(e)s. "On a aujourd'hui un excellent niveau de présentation" se réjouissent Inès Arondel et Clément Aury, tout deux salariés en Ille-et-Vilaine et juges du championnat. C'est Emie Tacheau, salariée agricole âgée de 24 ans et accompagnée de la génisse Skiff du Gaec Bas normand, qui s'est imposée à la première place, remportant ainsi le titre de grande championne. Bravo à elle ! Ainsi, s'achève cette dixième édition de la Fête de la Normandie, à l'année prochaine.

Le palmarès du départemental

Prix de grande championne : Norvège - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de championnat femelles espoir : Patchoulie - Gaec Enjalbert, Ferrieres-la-Verrerie

Prix de championnat adulte : Norvège - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de championnat honneur : Recette - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de championnat génisse : Tamise - Gaec Pouchin, Gouffern-en-Auge 

Prix de la meilleure fromagère : Noisette - Gaec Pouchin, Gouffern-en-Auge 

Prix de meilleure bouchère : Noisette - Gaec Pouchin, Gouffern-en-Auge 

Prix de la meilleure laitière : Merveille - Gaec Enjalbert, Ferrieres-la-Verrerie

Prix de la meilleure mamelle adulte : Oxylane - EARL Buin Laurent, Saint-Martin-des-Pézerits

Prix de la meilleure mamelle espoir : Rebelote - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix de la meilleure mamelle honneur : Recette - EARL Dumesnil Thomas, Domfront-en-Poiraie 

Prix des trois meilleures mamelles :

1 - EARL Dumesnil Thomas 

2 - Gaec Danjou

3 - Gaec Bas normand 

4 - EARL du Petit Fay

5 - EARL Moriceau

6 - Gaec Travert 

7 - Gaec Val d'Orne

Prix d'élevage :

1 - EARL Dumesnil Thomas 

2 - Gaec Piquet 

3 - Gaec Bas normand 

4 - Gaec Travert 

5 - Gaec du Logis

6 - Gaec Danjou

7 - Gaec des Morlières 

8 - Lycée agricole Giel Don Bosco

9 - Gaec des Prairies normandes

10 - Gaec Val d'Orne 

Concours jeunes présentateurs :

Grande championne : Emie Tacheau

Réserve : Aurore Samson

Mention : Tom Dumesnil

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité