Aller au contenu principal

Covid-19
Feu vert à la chasse dans l’Orne

Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le contexte sanitaire lié à la Covid-19 et le confinement imposé, la préfète Françoise Tahéri autorise la chasse.

AUTORISATION CHASSE 61
© DR

« Le plan de chasse est maintenu. C’est une bonne chose », salue Jean-Pierre Prévost, responsable du dossier chasse à la Chambre d’agriculture de l’Orne, au lendemain de la réunion organisée avec la préfète, les syndicats, la fédération des chasseurs, les vétérinaires et les associations environnementales. Jeudi 5 novembre, Françoise Tahéri a signé l’arrêté préfectoral autorisant les chasseurs à assurer leur mission d’intérêt général jusqu’au 1er décembre, malgré le confinement.

Agrainage interdit

Dans la semaine, la FDSEA, les JA et la Chambre avaient signé un courrier commun pour demander cette dérogation. « 4 500 sangliers, plus de 6 000 chevreuils et environ 1 000 cervidés sont comptabilisés dans le plan de chasse », estime Jean-Pierre Prévost. Sans cette autorisation, l’agriculteur souligne que la profession se « serait retrouvée avec des quantités phénoménales de dégâts dans les cultures au printemps ». Le document préfectoral stipule que les chasseurs doivent être munis de l’arrêté imprimé, ainsi que de l’attestation de déplacement. Motif coché : « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Le nombre de personnes par voiture est encadré, le port du masque obligatoire et les moments conviviaux type repas sont interdits. « L’agrainage n’est pas autorisé, précise encore Jean-Pierre Prévost. Lors du premier confinement, en mars, nous avions pu le poursuivre. Le risque, c’est que les animaux sortent des forêts et viennent se nourrir en plaine. »

L’arrêté préfectoral est consultable et téléchargeable sur le site de la Fédération des chasseurs : www.fdc61.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité