Aller au contenu principal

A Feugères (50) : Elodie et Jérôme se partagent les rôles

Elodie Dorléans et Jérôme Sauvegrain sont cogérants de l’ETA Vantomme basée à Feugères (50). Le partage des rôles s’est fait naturellement mais les responsabilités sont partagées.

© TG

>> En quoi votre entreprise a-t-elle évolué depuis votre installation ?
Elodie Dorléans et Jérôme Sauvegrain . Nous nous sommes installés en 2012 en reprenant une partie des parts de l’entreprise que Jacques Vantomme avait créée en 1977 et en louant le matériel. L’an dernier, nous avons fait l’acquisition du solde des parts et avons renouvelé une partie du parc matériel vieillissant.

>> Je suis agriculteur, donnez-moi 3 bonnes raisons de faire appel à l’entreprise plutôt que d’investir dans mon propre matériel...
La plupart de nos clients sont éleveurs. Ils ont donc besoin de passer plus de temps auprès de leurs animaux que dans les champs.
Ensuite, nous leur évitons d’investir dans du matériel qui plomberait forcément leur trésorerie.
Enfin, nous sommes polyvalents et réactifs. Prenez par exemple un chantier d’épandage de fumier. Il faut un chargeur et au moins deux épandeurs. Un agriculteur risque d’y passer plusieurs jours alors qu’une ETA va « bâcher vite fait bien » fait le chantier en quelques heures.

>> Le congrès d’EDT qui se tiendra à Deauville (14) en janvier prochain abordera l’agriculture de précision, une réalité déjà effective dans votre parc matériel ?
C’est incontournable même si nous ne savons pas exactement comment les choses vont évoluer. Nous concernant, nous avons investi l’an dernier dans une antenne satellite pour éviter les croisements d’épandage d’engrais.

>> Votre dernier investissement ?
Un tracteur de 250 cv, l’an dernier, pour plus de polyvalence.

>> Votre prochain investissement ?
Nous sommes en discussion pour un groupe de fauche, car nous avons eu plusieurs demandes de nos clients.

>> Pas trop difficile d’être une femme dans un monde d’hommes ?
Elodie Dorléans . Ça n’a pas toujours été évident au départ mais, petit à petit, j’ai fait ma place. J’ai prouvé que j’étais capable de gérer une entreprise et de la faire évoluer dans le bon sens. Le travail administratif est très important pour notre fonctionnement au quotidien.  Jérôme, c’est plutôt le matériel et le contact direct avec le client. Moi, c’est plutôt par téléphone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité