Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
[FILIÈRE] Négociations commerciales : la FNPL sévère avec la distribution

Que ce soit en début ou en fin de Salon de l'agriculture, la FNPL, présidée par Yohann Barbe, tire la sonnette d'alarme face aux négociations commerciales. Elle dénonce " avec la plus grande fermeté " les agissements des distributeurs dans les box de négociations.

Les responsables de la FNPL ont fait le point sur différents sujets préoccupants pour les producteurs de lait.
Les responsables de la FNPL ont fait le point sur différents sujets préoccupants pour les producteurs de lait.
© SB

Au Salon de l'agriculture, quelles que soient les années, les négociations commerciales sont dans toutes les bouches. Dès le début du Salon, la FNPL pointait du doigt les échanges difficiles dans le cadre des négociations commerciales. A la fin du Salon, les producteurs de lait dénoncent " avec la plus grande fermeté " les agissements des distributeurs dans les box de négociations.

"Des enseignes sont prêtes à déréférencer des produits ", s'insurge le président de la FNPL, Yohann Barbe, pour que le panier moyen ne soit pas impacté. "Il y a deux variables d'ajustement : le producteur et le consommateur. Entre deux, ils gavent tous ", insiste le responsable de la filière laitière. Alors, les producteurs de lait veulent rester vigilants pour qu'il n'y ait pas de recul de la loi Egalim. " La matière première agricole ne se négocie pas dans les box ", martèle-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Publicité