Aller au contenu principal

Race Normande
FQRN découpe un plan d’action pour les prochaines années

L’association Filière qualité race Normande est désormais présidée par Nicolas Declomesnil. En AG, jeudi 13 octobre 2022 à Caen, le bureau a soumis des pistes de réflexion travaillées cet été, dont l’objectif est de toucher plus d’animaux.

« La question de la pérennité de l’association se pose. Financièrement, nous ne tiendrons pas longtemps comme ça. » Nicolas Declomesnil expose sans filtre, jeudi 13 octobre 2022 en assemblée générale, l’état de la Filière qualité race Normande. Le nouveau président est élu depuis juillet. Dans le bureau et le conseil d’administration, on justifie le bilan de mauvaise santé : « l’évolution tarifaire FQRN a conduit les OP à orienter les animaux en dehors de la filière, de nouveaux débouchés arrivent en Normandie. Le contexte climatique et géopolitique est compliqué, les habitudes de consommation changent ». A cela s’ajoute l’arrêt de la valorisation des animaux sous label Filière qualité Carrefour (FQC), avec qui l’association avait une « relation forte et exclusive », décrypte Thierry Hulmer, vice-président FQRN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Publicité