Aller au contenu principal

GE 14 : des salariés partagés

Depuis un an, le Groupement d’Employeurs du Calvados (GE14) développe son activité sur l’ensemble du département. L’association est cependant moins présente dans le bocage. Une réunion d’information est donc programmée le 11 janvier prochain à la Graverie. GE14 veut apporter plus de souplesse et de simplicité dans la gestion des ressources humaines.

© VM

Au Theil-Bocage, Frédéric Calbris n’établit plus de bulletin de salaire. Il fait désormais appel au Groupement d’Employeurs du Calvados. Lorsque cet agriculteur a arrêté le lait, il n’avait plus besoin d’un salarié à temps plein sur son exploitation. « Mon voisin recherchait lui de la main-d’œuvre. Nous partageons donc aujourd’hui le même salarié via le groupement d’employeurs. On a ainsi pu maintenir un emploi en CDI. De plus, proposer un temps complet permet de fidéliser le salarié », explique Frédéric Calbris. En devenant un agent du GE14, Fabien Scelles a, lui, pérennisé son emploi.

Simplification administrative
Avec ce dispositif, les démarches des exploitants sont simplifiées. Le salarié est directement rattaché au Groupement d’Employeurs. Ce dernier assure donc les démarches liées au contrat ou aux déclarations MSA. Il se charge aussi du suivi du salarié pour la paye, les congés payés et les besoins de formation. Le groupement se charge également du recrutement puis présente aux agriculteurs des candidats présélectionnés. Les exploitants s’acquittent simplement d’une facture mensuelle. Ce service représente néanmoins un surcoût de 5 à 10 %.
Les règles du groupement s’avèrent relativement souples. Un salarié est présent au minimum une journée par semaine dans une ferme. L’exploitant s’engage pour 6 mois ou pour un CDI. Si l’employeur souhaite suspendre la collaboration, le préavis est de 6 mois. GE14 a ensuite la responsabilité de reclasser le salarié dans une autre exploitation. 

Un an d’existence
GE 14 fête sa première année. L’association est une émanation de la Chambre d’agriculture du Calvados. Contrairement à l’Ille-et-Vilaine ou la Manche, aucun groupement d’employeurs n’existait à l’échelle calvadosienne. « Nous avons d’abord réalisé une étude de faisabilité avant de créer l’association. GE14 complète les services de remplacement (SR) qui sont utilisés en cas d’accidents, de maladie ou pour les congés. Dans un SR, un agent travaille une journée par mois dans une quinzaine de ferme. Et la priorité est donnée aux exploitants qui rencontrent un problème. Nous, nous répondons donc aux besoins de main-d’œuvre récurrents des exploitations. Notre rôle est de trouver des profils qui plairont à plusieurs agriculteurs d’un même secteur afin de proposer des emplois à temps plein », insiste Jenifer Marie, animatrice du GE14. Cette dernière rencontre tous les ans les adhérents de l’association. L’occasion de faire le point sur la rémunération des salariés et d’évoquer les besoins de formations ou le planning. « C’est finalement très simple au quotidien », résume-t-elle. 

Une place à faire dans le bocage
Le groupement recense aujourd’hui une quarantaine d’adhérents. Une soixantaine de salariés y travaillent, soit l’équivalent de 8 ou 9 temps pleins. Le Conseil régional et la Dirrecte subventionnent le lancement de cette association. L’objectif est d’atteindre 12 ETP la seconde année et 18 la troisième. Pour monter en puissance, GE14 mise sur le bocage. « Nous sommes peu présents sur secteur. Nous proposons donc une réunion d’information le 11 janvier prochain à 14 heures, à la Graverie »,
indique Hélène Destigny, présidente de GE14.
Du maçon à la secrétaire par le groupement d’employeurs
Le groupement imagine élargir le panel de métiers proposés et multiplie les propositions. Un maçon a, par exemple, été recruté en CDD et partagé sur plusieurs exploitations. GE14 a aussi embauché deux livreurs en vente directe et un vendeur à la ferme. D’autres offres sont encore à créer par les adhérents de l’association. Jenifer Marie songe à une secrétaire partagée par plusieurs exploitations. Histoire de se libérer encore un peu plus des tâches administratives...

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Les avantages du Groupement d’Employeurs
Pour l’adhérent :
- Disposer de compétences quand il en a besoin.
- Se décharger de tout l’administratif lié à l’embauche.
- Fidéliser ses salariés.
- Bénéficier de conseil en gestion des ressources humaines.


Pour le salarié :
- Avoir un emploi stable et une rémunération régulière.
- Se former.
- Développer ses compétences et augmenter sa polyvalence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité