Aller au contenu principal

Elections Chambre d’agriculture
Gilles Bunel : "dynamiser l’agriculture départementale"

"Dynamiser l’agriculture de notre département et tous ses acteurs". Tel est l’objectif que s’est fixée la liste "Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture du Calvados" conduite par Gilles Bunel.

Gilles Bunel (au centre avec une partie de ses colistiers) : "après 12 ans de vice-présidence, je trouve dommage que le plus grand nombre ignore ou n’utilise pas les services de leur Chambre d’agriculture".
Gilles Bunel (au centre avec une partie de ses colistiers) : "après 12 ans de vice-présidence, je trouve dommage que le plus grand nombre ignore ou n’utilise pas les services de leur Chambre d’agriculture".
© TG
Après 12 ans de vice-présidence à la Chambre d’Agriculture du Calvados, Gilles Bunel a décidé de faire cavalier seul et de s’affranchir de la tutelle de l’URDAC/Coordination Rurale pour se lancer dans les élections à la Chambre consulaire. En désaccord avec l’URDAC "J’ai fait, en mai dernier, le constat que je ne partageais plus les idées de l’URDAC/Coordination Rurale". C’est ainsi que Gilles Bunel a quitté, il y a quelques mois, les bancs syndicaux qu’il occupait au côté notamment de Michel Legrand. Il pensait alors terminer son mandat d’élu et tourner la page après 12 ans de services. Mais à la demande de quelques un il a, en quinze jours, constitué une liste neutre et sans étiquette (voir notre édition du 4 janvier). "Une liste de professionnels qui ne reçoit aucun ordre du national", insiste-t-il. "La Chambre d’agriculture doit être fédératrice. A savoir assurer un lien directe et fort entre toutes les organisations professionnelles et non entretenir une concurrence entre OPA. ". Pas de réunions publiques "Construisons ensemble l’avenir de l’agriculture du Calvados" ne tiendra pas de réunions publiques pour présenter son projet. Elle mise sur le bouche à oreille pour ratisser large. "Nous espérons gagner, lance avec un sourire Gilles Bunel avant d’ajouter : si demain notre liste est élue, nous nous engageons à travailler avec les élus des autres listes qui le souhaiteront". En attendant, les neuf propositions tiennent plus de l’intention de politique générale que de mesures très concrètes. Elles évoquent l’harmonisation, l’équilibre des services, l’accompagnement des agriculteurs (...) reconnaissant au passage que "la Ferme Calvados doit progresser en créant de la valeur ajoutée à ses productions".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité