Aller au contenu principal

Chasse
Grand gibier : prévenir plutôt que guérir devient vital dans le Calvados

Les sangliers sont de plus en plus nombreux en Normandie. Les dégâts occasionnés alourdissent la facture de la Fédération des chasseurs du Calvados, grimpant à 1,4 million d’euros pour la saison 2021-2022. L’occasion de rappeler les pratiques à adopter afin d’enrayer le phénomène.

1 500 prélèvements de sangliers ont été totalisés au 1er novembre, pour l’année 2023.
© DR

Les prélèvements de sangliers ne cessent d’augmenter ces dernières années dans le Calvados, lequel n’est pas le seul département normand à en subir les conséquences. Cette tendance inquiète fortement les chasseurs, tout comme la profession agricole. C’est pourquoi, un courrier tripartite, fruit d’un dialogue constructif engagé depuis plusieurs mois, et signé de la Fédération des chasseurs du Calvados (FDC), de la Chambre d’agriculture et des services de la Préfecture (DDTM), en accord avec la FDSEA 14, a été envoyé aux agriculteurs pour rappeler les « bonnes pratiques » en matière de dégâts agricoles du grand gibier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité