Evénement
Groupama Centre Manche s’ancre à Chartres (28)
Evénement
Un an après avoir posé sa première pierre, Groupama Centre Manche entre dans ses murs. Coupé de ruban doublé d’une assemblée générale qui a réuni 800 sociétaires.

Le nouveau siège : 1 300 m2 de surface au sol, 4 000 m2 de bureaux et 60 collaborateurs à ce jour dont 30 assurent la production et les sinistres pour l’Eure-et-Loir. "Je souhaite que ce siège soit un lieu agréable de rencontres, d’échanges, de vie pour les élus et les collaborateurs qui auront à y travailler ensemble. Je forme le vœu que tous s’y sentent bien, dans un cadre fonctionnel et confortable", a insisté le président Drouet. Le député/maire de Chartres s’est quant à lui félicité de l’ar
©
TG

.
L’entreprise Groupama Centre Manche est forte aujourd’hui de ses quatre années d’existence. Le fait d’installer en 2007, dans ses locaux à Chartres, en parachève la construction. La matérialisation de cette présence ici, voulue par tous dès l’origine revêt une valeur symbolique. Celle d’un acte politique fédérateur, d’une démarche aboutie". Pour Robert Drouet et Jean-Paul Hue, respectivement président et directeur général de GCM (Groupama Centre Manche), cette date du 14 juin 2007 est à marquer d’une pierre blanche. Une assemblée générale ordinaire dans un contexte qui ne l’était pas. Tout juste âgé de 4 ans, GCM vient de s’asseoir dans son siège flambant neuf sous le regard bienveillant de Jean-Luc Baucherel et Jean Azéma (président et directeur de Groupama France). Pas étonnant donc que ce rendez-vous ait fait le plein. La pluie s’était invitée aussi mais "inauguration pluvieuse, inauguration heureuse".
16,8 Me
Côté chiffres, le résultat social annuel 2006 s’affiche à 16,8 Me en progression par rapport à 2005. Il est conforme à la prévision et permet de satisfaire à l’objectif de contribution au résultat consolidé du groupe. Il se caractérise par une stabilité du chiffre d’affaires, une légère dégradation de la sinistralité courante, une hausse des frais généraux, un accroissement important des produits financiers ainsi que des charges et provisions exceptionnelles et enfin par une charge fiscale en forte hausse. L’activité du réseau commercial a été consacrée au renforcement des positions de groupama Centre Manche sur le marché agricole et au développement sur les autres marchés (professionnels non agricoles, industriels, collectivités et particuliers).
Des résultats de qualité
Le montant des cotisations acquises, tous exercices confondus, s’élève en 2006 à 375,5 Me. La progression du chiffre d’affaires est de 0,1 %. Elle résulte principalement d’un recul en automobile, conséquence de la poursuite des transferts de risques vers une nouvelle gamme de produits avec franchise et la non augmentation du tarif de base auto tourisme. Le coût total des sinistres est de 248, 5 Me. Le rapport sinistres à cotisations global de l’exercice ressort à 66,6 % contre 62,7 % en 2005. Une dégradation donc de 3,9 points qui se constate sur les risques auto, assurances de personnes, incendies et récoltes. In fine, avant impôt, le résultat est en progression de 28 %. Les placements, plus-values latentes incluses, atteignent 1,262 Me en progression de 6,5 %. Le total des fonds propres s’élève à 626 Me et la couverture de la marge de solvabilité est équivalente à 18 fois le montant réglementaire.
Th. GuillemotGCM assure
Groupama Centre Manche assure 61,3 % des exploitations agricoles, 15 % des artisans, 12 % des professions libérales, 55 % des communes, 13 % des particuliers. Sur l’ensemble des 8 départements (Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Manche, Mayenne, Orne, Sarthe et Seine-Maritime), elle assure une automobile et une habitation sur dix.