Aller au contenu principal

Hamilton, la sarthoise qui raflait tous les prix

Au salon international de l’agriculture, le concours de la race normande est dominé par la sarthoise Hamilton. L’éleveur manchois Nicolas Massieu fait un retour au salon remarqué avec Malicieuse, vache en première lactation, qui pourrait assurer la relève.

« Bassin harmonieux », « bloc arrière de la mamelle très large, très haut », « sa différence, c’est l’équilibre avant-arrière », « elle a su garder d’excellentes attaches ». Le juge Benoît Dequesne ne tarit pas d’éloges pour cette vache en cinquième lactation. La sarthoise Hamilton, fille de Arantilly et Redondo a raflé quatre des meilleures distinctions du concours de la race normande dimanche 23 février au salon international de l’agriculture. Dans les tribunes, un murmure admiratif : « partout où elle passe, elle remporte des prix ».

La jeune

La jeune Malicieuse, fille de Ibernatus et Uperise, a, elle aussi, suscité des exclamations enthousiastes de la part du juge : « elle a beaucoup de qualités, une profondeur de corps, un système mammaire irréprochable », qui lui vaut le prix de meilleure mamelle jeune, puis celui de championne jeune. « Elle a toutes les qualités recherchées ». A la grande fierté de son éleveur, Nicolas Massieu, installé à La Hague. Le manchois ne venait plus à Paris depuis 2009, « aujourd’hui, j’ai une apprentie très motivée, ça me laisse du temps ».

« Je suis sur un nuage, savoure l’éleveur, je savais que j’avais une bonne vache. Quand on est passionné, c’est une fierté. Ça signifie qu’on travaille correctement, que le troupeau est de qualité ».

Quarante vaches

Les deux championnes n’ont laissé à leurs concurrentes, que le prix de la meilleure bouchère, remis à Jisse, fille de Bainville et Pistache, de l’EARL Allix, à Carantilly, toujours dans la Manche. Et France, fille de Saintyorre et Ricardo, du Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine, qui remporte le prix de la meilleure laitière. Au total quarante vaches concourraient à Paris.

Palmarès

- Grande championne, championne adulte, meilleure mamelle adulte, meilleure fromagère : Hamilton, Gaec de la Bissonnière, Cormes, Sarthe

- Championne jeune, meilleure mamelle jeune : Malicieuse, Nicolas Massieu, La Hague, Manche

- Meilleure bouchère : Jisse, EARL Allix, Carantilly, Manche

- Meilleure laitière : France, Gaec Laval Dreams, Ille-et-Vilaine

SECTIONS

Section 1A : 1ère Nièvre, Gaec Enjalbert, 61 / 2e Nidson CPC, Gaec de la Bourgeonnière, 53 / 3e Nocive, Damien Leconte, 50

Section 1B: 1ère Malicieuse, Nicolas massieu, 50 / 2e Milletache, Gaec du pré normand, 80 / 3e Minette, Valentin Lequertier, 50

Section 2 : 1ère EC Malabre, Hervé Legay, 53 / 2e Monotonie, Gaec des sources, 50 / 3e Leerdammer EARL de la pomme d'or, 50

Section 3 : 1ère Jonquille, Gaec de la Seline, 50 / 2e Jersey, Gaec Piou - Toublanc / 3e Jisse, EARL Allix, 50

Section 4A : 1ère Houlette, Gaec des poissons, 50 / 2e Interprète, EARL Ferme des pâtis, 14 / 3e Image, EARL & MP Lambard, 35

Section 5A : 1ère Hamilton, Gaec de la Bissonnière, 72 / 2e Hérouville, EARL Houssin, 50 / 3e Humeur, Gaec des Massonnais, 53

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité