Aller au contenu principal

Hervé Morin : le nouveau président conquérant de la Normandie

Seul candidat à la présidence de la nouvelle Région Normandie, Hervé Morin a été élu avec 56 voix. Il promet de faire de l’agriculture une de ses priorités. Un de ses premiers déplacements aura lieu ce jeudi dans la Manche.

© SB

56 voix. Il est 11 h 35, ce 4 janvier, quand Hervé Morin est officiellement élu président de la nouvelle Région Normandie par 56 voix et 41 blancs. Les cinq élus du Front de Gauche n’auront pas pris part au vote.

Historique. Le moment se veut historique. Les différents responsables politiques l’auront souligné. “Qu'importe notre appartenance partisane, qu'importe notre idéologie, à nous d’écrire une nouvelle page de l'Histoire de la Normandie. Le temps de la campagne est désormais terminé, maintenant est venu le temps du travail au service des Normands. Et nous n'avons pas le droit à l'erreur,” affiche clairement Hervé Morin.

Des indemnités réduites. Plusieurs élus régionaux ont décidé de baisser leurs indemnités. Mais en Normandie, elles seront réduites de 40 % par rapport au plafond légal. “Ce qui constitue une économie de 1,4 million d’euros chaque année,” précise le nouveau président. A cela s’ajoutera un cabinet “resserré”, qui ne doublonnera pas les directions des services qui eux seront en relation directe avec le Président et l’exécutif régional. Ce qui correspond à une économie de 2,5 millions d’euros sur la durée du mandat.

G6. Au soir de son élection, Hervé Morin a réuni les présidents des cinq départements pour mettre en place une coopération. Cela avait été déjà annoncé au Mont-Saint-Michel en octobre dernier. Elle sera désormais effective. Hervé Morin se donne deux missions avec ses collègues de sensibilité de droite : “déterminer ensemble les grandes politiques et les grands choix d’investissement, les grandes orientations stratégiques pour les 15 ans à venir. La deuxième mission sera de simplifier l’organisation territoriale pour la rendre plus efficace, moins coûteuse et plus lisible pour nos compatriotes”. La prochaine rencontre est programmée en Seine-Maritime fin janvier.

Deux Seino-marins à l’agriculture.
C’est à Clotilde Eugier, agricultrice à Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) que Hervé Morin aura confié la vice-présidence de l’agriculture et de la pêche. “La vie des territoires ruraux est aussi largement dépendante de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Une exploitation agricole c’est sept emplois indirects, l’agroalimentaire, c’est plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans des petites villes ou des bourgs-centres. C’est pourquoi l’agriculture est une priorité pour la majorité régionale,” indique-t-il dès le départ. Clotilde Eudier sera épaulée par Xavier Lefrançois, agriculteur à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) afin de “proposer au Conseil régional une politique agricole affichant très clairement des objectifs de compétitivité, de performance et d’innovation”.

Un déplacement à Carentan. Une des premières visites de terrain aura lieu ce jeudi dans la Manche pour dire très clairement au monde agricole que l’agriculture est une priorité pour la majorité régionale. “J’aurai en face de moi l’ensemble des présidents des Chambres d’agriculture et les différents responsables agricoles. Avec eux, je veux engager une politique agricole très ambitieuse pour la Normandie. Comme vous le savez, j’ai évoqué pendant la campagne la volonté de faire de la Normandie le grenier de la France. Alors, je veux une politique faite d’investissements, de performance… Je ne vais pas fixer le prix de la viande ou des céréales mais je veux des agriculteurs qui puissent travailler dans de bonnes conditions pour être les meilleurs. Ils le sont déjà mais nous allons essayer qu’ils le soient encore davantage”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité